À propos du MecanoBlog

 

L’histoire du MecanoBlog est assez simple, à l’origine c’était un projet du site Mecanopolis qui devait permettre aux lecteurs de publier leurs propres articles. Le projet abandonné, feu Claude Covassi, le fondateur de Mecanopolis, m’en a confié la responsabilité, en mai 2009, me permettant ainsi d’y livrer ma petite guérilla intellectuelle et d’apporter d’autres analyses et d’autres opinions souvent passées sous silence par le quatrième pouvoir. Alors depuis, je m’efforce de fournir une information de qualité, et sourcée donc aisément vérifiable.

La ligne éditoriale de ce blog se résume facilement à des articles et des vidéos traitant principalement des relations internationales, la politique étrangère, la diplomatie, la géoéconomie, la géohistoire, la géopolitique et la géostratégie ainsi que de l’investigation sur divers autres thèmes liés dont notamment l’impérialisme, la multipolarisation, le cyberespace, la post-démocratie, les civilisations et le Système.

C’est une sombre époque où le monde change aussi vite que circule l’information. Et dans ce cycle actuel de crises planétaires inquiétantes et de guerres éclairs éclatant aux quatre coins du globe, ce satellite de Mecanopolis – ce qui signifie que la rédaction du MecanoBlog ne cautionne pas nécessairement ni ne partage forcément les opinions des rédacteurs du site-mère – ne lutte pas seulement contre la pensée unique (qui n’est point exclusive à un seul « camp »), la propagande, la mémoire sélective et le traitement à géométrie variable de certains sujets par les surpuissants médias traditionnels mais cherche à aller au plus profond de la vérité, à analyser l’information, la documenter et vous fournir quelques clés de réflexion. De même que la diffusion de ces informations ne vise aucunement à accuser quelqu’un ou à faire haïr un quelconque groupe, c’est la compréhension de la nature du Système qui prévaut.

Le MecanoBlog prône avant tout l’érudition dans l’infinie espoir que des leçons soient retenues; prône le combat contre la régression de l’intellect ainsi que les maladies de l’âme et afin de sensibiliser les consciences des menaces et dangers qui pèsent sur le monde et sur soi-même.

Je finirai ces quelques lignes de présentation par une simple mais profonde citation d’Erasme qui résume fort bien la volonté d’être de ce blog, « l’Homme ne naît pas humain, il le devient en se cultivant. »

Bao

Publicités

14 réponses à “À propos du MecanoBlog

  1. Merci. Tout simplement merci pour ces pages d’humanisme, de réflexion, de culture, de principes, d’engagement, et donc d’intelligence. Merci.

  2. Salam

    pour gérer modestement mon blog d’informations d’analyses et d’investigations , alter , je sais ce que représente la masse de travail nécessaire à la gestion d’un site comme le votre, pour cette raison et pour bien d’autre que je dois ignorer certainement; je tiens à vous exprimer tout mon soutient et ma sympathie pour votre engagement dans cette « guerilla intellectuelle ».
    Djamazz

    • Salam,

      Je vous remercie pour vos mots chaleureux et très encourageants. Je considère le MecanoBlog comme ma petite maison de la sagesse (Dâr al-Hikma) dans ce grand océan du cyberespace. De manière altruiste et autodidacte, j’enseigne et je me cultive au fil des publications, de mes articles et de mes traductions. Les objectifs recherchés sont révélés dans la présentation ci-dessus : le partage de la connaissance, la diffusion de l’information et l’érudition. Je ne livre pas cette « guérilla intellectuelle » en prennant les médias traditionnels comme ennemis, c’est l’ignorance le véritable ennemi. Et c’est un combat sans fin.

      Saïd.

  3. un site de culture géostratégique rare …
    je viens me ressourcer …
    Merci aux responsables

  4. Merci mon frère pour toutes les infos que tu nous apportes , parfois je fais du copie collé vers mon blog en citant la source bien évidement

  5. Je vous remercie pour vos mots chaleureux et très encourageants. Je considère le MecanoBlog comme ma petite maison de la sagesse (Dâr al-Hikma) dans ce grand océan du cyberespace. De manière altruiste et autodidacte, j’enseigne et je me cultive au fil des publications, de mes articles et de mes traductions. Les objectifs recherchés sont révélés dans la présentation ci-dessus : le partage de la connaissance, la diffusion de l’information et l’érudition. Je ne livre pas cette « guérilla intellectuelle » en prennant les médias traditionnels comme ennemis, c’est l’ignorance le véritable ennemi. Et c’est un combat sans fin.
    +1

  6. Merci, merci, merci et encore merci. Votre travail est d’une très grande qualité et à la portée de tous. Vous illustrez ce qu’internet à de plus beau: le partage libre du savoir. Continuez ! Votre oeuvre est magnifique.

  7. Bonsoir,
    Je viens de lire l’article émanant de la CIA, sur le monde en 2030. Un ans que vous avez écrit cet article, et bien des changements sont intervenus. Dommage que vous n’écriviez plus. Je comprends la lassitude qui se pointe devant un travail aussi pointu d’informations générales. Je m’abonne au cas où vous reviendrez ou que vous soyez allé vers un autre ailleurs.
    Cdlt.

  8. Bonjour
    j’ai trouvé par hasard votre mecanoblog. j’ai pensé il y a quelques jours à mon ami, Covasse avec qui j’étais lié par des liens d’amitié et de collaboration au site mecanopolis. si vous recherchez dans l’historique du site mecanopolis, vous allez trouver mes contributions au site mecanopolis. au nom de faouzi ELMIR
    Je vous ai donc trouvé par hasard en recherchant des informations sur l’ouvrage de Guillaume Pitron sur les métaux rares.
    pourquoi les métaux rares ? car je suis en train de mettre à jour un deux livres l’un sur la chimie et l’autre sur chimie et société de consommation. j’ai élargi mon champ de recherche pour deux autres ouvrages ; l’horreur chimique et chimie et géopolitique. ces quatre livres sont éditées par mes soins et sous ma responsabilité dans http://www.siress-editions.com
    je vous avoue mon intérêt pour la reprise du site mecanopolis en 2013.
    pour tout contact et éventuellement échanges téléphoniques pour des contributions, merci de me laisser message sur le site de la maison d’édition Siress à l’adresse suivante : contact@siress-editions.com
    je vous répondrai dans le plus bref délai
    Bonne continuation le mecanoblog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s