Les réseaux clandestins de l’opposition syrienne au Liban


par Radwan Mortada

Des réseaux de combattants syriens au Nord du Liban redessinent la physionomie du territoire. Depuis les cellules logistiques syriennes aux routes clandestines pour les armes, de nouvelles réalités politiques changent la manière dont les Libanais circulent dans leur pays.

combattant de l'Armée Syrienne Libre

Au Liban, dire que vous êtes stoppé par un Palestinien armé signifierait que vous êtes entré dans un camp de réfugiés contrôlé par une faction palestinienne. Mais dire que vous avez été stoppé par un combattant syrien armé – ce mois-ci à Tripoli, plusieurs années après le retrait de l’armée syrienne – est tout à fait autre chose.

C’est même encore plus problématique quand ce combattant armé vous demande de changer votre destination, qui se trouve en plein Liban, après avoir remarqué votre appareil photo.

Ces nouveaux arrangements suggèrent que la région se dirige vers une nouvelle phase que les officiels des services de sécurité tendent à comparer avec l’époque où les opérations de la résistance palestinienne au Liban avaient valu au pays le sobriquet de « Fatah Land ».

Un haut responsable des services de sécurité base son évaluation sur le simple fait que le Nord du Liban accueille environ 100 000 réfugiés syriens dont il affirme qu’un tiers est prêt à prendre les armes. Il n’y a pas que ça, le même responsable indique que les informations recueillies par les forces de sécurité confirment la présence de centaines de combattants syriens qui se déplacent librement à l’intérieur du territoire libanais.

En parallèle, ces informations indiquent que le frère d’un député influent du district d’Akkar (près de la frontière avec la Syrie) continue à organiser des cellules syriennes. Elles sont réparties selon un plan conçu par des officiers de l’armée à la retraite qui soutiennent l’opposition syrienne.

Les informations des services de sécurité révèlent que l’officier syrien dissident Annad A. est arrivé à Halba (chef-lieu du district d’Akkar) en compagnie d’un militant d’Akkar après avoir fui la Syrie pour une zone du Liban favorable au député Walid Joumblatt, où il a reçu protection.

Ces informations disent aussi qu’il a tenu une réunion au domicile de Mahmoud Z. Ils ont discuté de la livraison d’armes et de fournitures à distribuer sur la place [publique] d’Halba.

Il y a aussi des rumeurs sur un genre de conseil militaire syrien dans le Nord, avec différentes activités conduits par les militants, dont la collecte de fonds, la coordination et l’approvisionnement en armes. Ils constituent ce qui s’apparente à un gouvernement militaire fantôme. Il existe aussi des indications crédibles sur leur relation avec des personnalités libanaises des milieux politiques et sécuritaires

En plus de financements étrangers, le ressortissant syrien Anwar S. B., alias Abu-Hassan al-Souri, s’occupe des fournitures et de l’armement en coordination avec des militaires à la retraite et un parlementaire du parti politique Tayyar Al Mustaqbal (Courant du Futur, le parti de Saad Hariri, NdT) originaire du Nord du Liban. Il convient d’observer que Souri avait été blessé dans l’explosion du dépôt d’armes d’Abi Samra à Tripoli.

En outre, le nom de Mohamed A., alias Abou Afif, est cité. Sa mission est de fournir les salaires mensuels qui doivent être transportés à al Qusayr via Arsal (où deux soldats libanais avaient été tués dans des affrontements avec le Jabhat al-Nosra). L’argent vient de donations effectuées en Europe et dans les pays arabes du Golfe et est déposé au domicile du député susmentionné.

En matière d’achat d’armement, le rôle le plus important revient à Ismail R. C’est un homme riche présenté par les membres de l’opposition syrienne comme étant en charge de la fourniture d’armes achetées à des officiers pro-régime de l’armée syrienne. Il est aussi chargé de recevoir les soldats blessés de l’Armée Syrienne Libre et de les répartir dans les hôpitaux libanais.

Tous coordonnent leur action avec le siège local de l’opposition syrienne établi dans la rue de l’Ordre des médecins à Tripoli, devant le réservoir central, derrière la maison du général Ashraf Rifi, directeur des Forces de Sécurité Intérieure du Liban.

Les informations indiquent que des réunions nocturnes se tiennent régulièrement entre des officiers syriens dissidents, des personnalités religieuses et d’autres personnes. Récemment, la zone résidentielle d’Abrar a été le lieu d’une fusillade en raison des désaccords entre un des blessés et ses médecins.

Des réfugiés se font passer pour des civils en journée, puis font leur devoir « djihadiste » à la faveur de la nuit. A Akkar, il y a certains endroits de la frontière qu’il est impossible d’approcher ou de franchir sans être stoppé par des hommes armés, dont des Syriens, qui vous demandent ce que vous faites, d’où vous venez et ce que vous voulez.

Radwan Mortada

Article original : Drawing a new map of North Lebanon, Syrian fighters included

Traduction : Mounadil al-Djazaïri

97 réponses à “Les réseaux clandestins de l’opposition syrienne au Liban

  1. Comme si le Liban avait besoin de ça. Je voudrai pas passer pour un pessimiste, mais ça va mal finir cette histoire.

  2. ils veulent faire embarquer le Hizbu allah dans un guerre qui lui fera perdre sa force. y’a beaucoup de force politique intérieur (Hariri et autres) qui ont une agenda extérieur saoudienne, mais c’est tout à fait contraire à l’intérêt du fragile Liban.

    • Heureusement que la direction du Hezb, à leur tete Hassen Nasrallah sont plus inteligents et ne tomberont pas dans ce piège. au fait depuis leur succès de Mai 2000( l’évacuation du Sud Liban sans condition, ni accord, une première en terre arabe en conflit avec Israel) l’ennemi n’arrête pas de leur tendre des pièges( la résolution 1559, l’assassinat R. Hariri, la guerre de juillet 2006, les évènements de Mai2008, et maintenant la guerre en Syrie et c’est pas fini…..)

  3. Pingback: Les réseaux clandestins de l'opposition syrienne au Liban | Infos en français | Scoop.it·

  4. Escalade, escalade…

    Jeudi, le ministère syrien des Affaires étrangères a menacé de frapper en territoire libanais les « bandes armées » passant clandestinement en Syrie.
    « Les forces syriennes font preuve de retenue en ne frappant pas ces bandes à l’intérieur du territoire libanais (…) mais cela ne durera pas indéfiniment », a-t-il averti dans une lettre aux Affaires étrangères libanaises.
    http://www.elwatan.com/depeches/premier-bombardement-de-l-aviation-syrienne-sur-la-frontiere-libanaise-18-03-2013-207094_167.php

  5. cher ami samy:tu ne veut pas lacher ,tu insiste à defondre le hezboalah,je vais commecer a croire que tu es chiite???
    je te donne ici deux argument est j arrete, le hezbo alah chiite est angagé depuis le debut contre les sunite en syrie:
    http://islmicintlgtia.canalblog.com/archives/2013/03/17/26672304.html
    2,sobhi toufayli,ex premier secretaire du hezbo alah,on peut dire qu il est pro sunite,il dit tt:

    si aores ca tu dis se genre de chose, je neje sais à qui j ai affaire,tu cherche pas la verité mais desolé de le dire,tu es de mauvaise foi
    cordialement

    • Sobhy Toufaili a été destitué par les siens du Hezb en raison de son sectarisme. et de sa nuisance à la Résistance. ( S’il avait été correct i les Sionistes l’aurait liquidé comme ce fut le cas des deux autres ) Récupéré par l »ennemi » pour nuire au Hezb. C’est cousu de fil blanc….

      • Yasmina, vous perdez votre temps avec naciri, il est persuadé que israël et le Liban sont amis…ça laisse réveur, non?

        • Oui Caligula. Vous avez raison. En fait je commente pour ceux qui passent et ne sont pas très au courant des tenants et aboutissants de ce conflit. Naciri est un pur produit de l’aliénation liée à ce conflit. A moins qu’il soit payé pour produire sa propagande sur les sites alternatifs.

  6. caligula:desinformation
    pas avec le liban:AVEC LE HEZBOLAH CHIITE,qui a ete chargé par l empire de proteger les frontiere d israel au nord.
    rappel:
    pendant les massacre de gaza,des groupe sunite en lancer un miciles sur israel du liban,en solidarité avec leur frreres palestiniens,reaction de nasra allah le sois disant anti sioniste:
    http://www.alriyadh.com/2009/01/09/article400979.html

    • Naciri, votre article parle de la réaction hostile du Premier Ministre Fouad Sanioura , de l’armée libanaise et de la Finul qui n’approuvent pas le lancé de katiouche vers le Nord Israel à partir du teritoire libanais. et nullement du Hezbollah, ni encore moins de Hassen
      Nasrallah.. C’est bien ce que j’ai pensé de vous: vous êtes un agent payé pour pourrir les sites alternatifs.

  7. arrêtez de nous rappeler vos obssessions et vos lavages de cerveaux, arrêtes ses propos « chiite, sunnite ». raméne ses débats sur les forums arabes qui sont contaminé de cette nouvelle épidèmie. vous ramener les propos d’un dissident du Hezboallah et qui est proche de Harir (traitres reconnu à la résistance) et vous voulez imposez votre opinion, vous voulez convaincre tout le monde de votre opinion. VOTRE OPINION, on la connais, exprimez la, mais arrêtes de vouloir nous convaincre. lis les articles par des personnes plus éclairez que vous et moi au lieu de courir à chaque message, nous remettre la même cassette qui est démodé. arrêtes de vouloir jugez les gens .. SI SOBHI TOFAYLI ET L’AUTRE OBSCUR PSEUDO INTELLECTUEL que tu m’a déja cité, ont pu te convaincre, sa laisse désirer de vos capacités intellectuels. ce genres de précheur sont mis en boucle sur les chaines arabes pour laver le cerveau a un peuple qui lis peu.

  8. http://www.geopolintel.fr/article619.html

    Jean Michel Vernochet, écrivain journaliste, à propos des déclarations de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, sur la « nécessaire » fourniture d’armes à la « résistance » syrienne au régime de Bachar el Assad.

  9. Il serait bon de rappeler à certains que les chiites sont des musulmans comme les sunnites . . pourquoi me direz vous? Je vous donne une réponse: Personne n’a pu leur interdire le Haj( le Grand Pelerinage annuel à la Mecque) Il n ya pas unanimité entre les oulémas musulmans pour l’interdire. Le Chiisme n’est ni une hérésie, ni un schisme puisque le dogme et la foi sont les mêmes pour tous les deux et reposent sur le même Livre saint le Coran, et les 5 piliers de l’islam qui sont le Témoignage de Foi, la prière, le jeune du mois de Ramadan la Zakat( le doit des pauvres sur les riches et non comme on le croit à tord un sorte d’aumône) et le Haj à la Mecque à qui le peut une fois dans la vie. La différence entre les deux n’est pas d’origine théologique mais politique ( désaccord sur la légitimité du détendeur du pouvoir qui n’est toujours pas résolue à ce jour….) au cours des siècles des ajouts sont apparus d’ordre théologiques .mais qui n’engagnet que ceux qui veulent bien y croire.

  10. Et si vous regardiez du Coté des Néo-conservateur pour comprendre comment notre monde fonctionnePour mener à bien leur fantasme de domination mondiale, les néoconservateurs ont déployé un triple discours, montre Laurent Guyénot dans cette étude : une philosophie cynique de la politique élaborée par leur maître à penser Léo Strauss à usage interne ; une analyse froide des intérêts stratégiques israéliens lorsqu’ils conseillent les dirigeants de Tel-Aviv ; et une alerte angoissante face à des dangers imaginaires pour l’opinion publique US.http://www.voltairenet.org/article177373.html

  11. cher mdem yasmina,je vais te consacrer un traitement honorifique,sachant bien que je pouvais te repondre au meme bas niveau que tu as fait,mais mon education me l interdis et ma religion aussi.
    concretement;
    ويعقد مجلس الوزراء اللبناني الذي يشارك فيه حزب الله جلسة بعد ظهر الخميس للبحث في مسالة الصواريخ والتطورات في غزة.
    c tout.il n a pas crier:super,et il n a pas condamner??tu ne trouve pas sa louche ce silence de la pere du deffonseur de la ouma???

    je te conseil chere mdme de bien lire entre les ligne et ne pas etre trop dans l emotion.

  12. Yasmina, Samy, il ne faut pas trop en vouloir à naciri, même si la propagande qu’il véhicule peut amener certains à se poser des questions, force est de constater qu’avec des arguments du style « le Hezboalla est l’antichambre du sionisme » la désinformation n’est pas prête de passer.
    Pour en revenir au chiisme-sunnisme, même si je ne suis pas un grand connaisseur de l’Islam, il est facile, pour une personne extèrieure, de constater qu’ils sont les deux couvertures du même livre saint. Ce qui est à déplorer, c’est que cette « déchirure » soit exploitée par l’occident (mais pas que, je soupçonne le Qatar et l’Arabie Saoudite d’en profiter pour asseoir son emprise sur le peuple…) pour diviser les peuples musulmans.
    D’ailleurs, la question que je me pose, est de savoir quelle religion, les USA and Co vont bien pouvoir déclarer inique, si ils réussissent leur coup avec l’Islam? A moins qu’ils ne décident de s’en prendre à un peuple, ou une région.
    Salutations…

  13. avec tt le respect que j ai pour la liberté d expression,n empeche quand j enttend 2 analyse de la nasa parler,j ecoute et j apprend.
    idem pour vous cher Mr,si vous y connaissez pas en religion abstenez vous :1 de prendre position,2,on argumente pas sur l islam si on le connait pas,3apprenez à dire je ne sais pas,vaux meiux d etre pris pour un satelite de TF1.
    je vous conseil ,vous et moi meme à la lecture ,c ‘est le remede à la betise humaine

  14. Vous faites une fixation sur TF1? Bon, pour la Nasa, c’est un bon début, perso je préfère A. BRAHIC, il est moins prétentieux. Pour la religion musulmanne, je me renseigne, ne vous inquiétez pas. Il se trouve que je travail souvent avec des musulmans, qu’ils soient sunnites ou chiites, et je ne les ai jamais vu se taper desssus, pour savoir lequel avait raison. Avez-vous aussi remarqué que dans les pays occidentaux ( ni même, dans les pays asiatiques) il n’y a pas de problèmes entre ses deux courants de l’Islam? Etonnant, non? Mais je suppose que cela vient du fait que je n’y connait rien. Changeons de sujet alors. Que pensez-vous du fait que l’opposition syrienne ait déjà désignée un premier ministre, alors que le pays n’a pas encore été « libéré »? Et en cas de victoire, pensez-vous qu’il y aura des élections libres? A moins que les méchants chiites n’empèchent tout ceci…(je dis méchants chiites, parce que j’ai l’impression que vous ne les aimez pas trop: « cher ami samy:tu ne veut pas lacher ,tu insiste à defondre le hezboalah,je vais commecer a croire que tu es chiite??? » C’est bien de vous cette perle, non?).
    Salutation à BAO, yasmina, Samy, et tous ceux qui ne croient pas les propagandes, d’où qu’elles viennent; et qui défendent leurs idées, et convictions, et qui les partagent…

  15. la diviion éthnique qui a commencé dans le monde musulman a un arrière plan trés géopolitique de haut niveaux, ça vas aboutitr à la création de petits Etats en fonction de leur religion, ce qui je justiifiera l’éxistance d’Israel, saufs que ses petits Etats seront armées de gens armés de kalash et RPG, juste ce quie fera régolé Israel, l’Arabie saoudite elle, et son Qatar cherchent à instauré une hégémonie monarchique à travers le sunnisme et chasser le jeu d’échec trés fort de l’Iran au niveau de la religion voir du monde. mais rien à comparer entre les stratéges perses et ses gholfo américanisé. jamais y’avais cette haine intra islam que depuis l’invasion de l’Irak.

    • très juste Samy. Tout ce que vous ecrivez est maintenant connu par exemple le plan YnonLe « Plan Yinon », datant de 1982, a pour objectif de créer de mini-Etats antagonistes au sein du monde arabe1. Il est issu d’un article d’Oded Yinon, fonctionnaire du ministère israélien des Affaires étrangères, qui, à l’automne 1982, soit quelques mois après l’invasion israélienne du Liban, écrit un article intitulé : « Stratégie pour Israël dans les années 80 » publié dans la Revue d’Études Palestiniennes par Israël Shahak et paru dans Kivunim (Orientations), n° 14, février 1982 (Revue publiée par le Département de l’Organisation Sioniste mondiale, Jérusalem) 2. Ce plan sera également mis en lumière dans le rapport « A Clean Break »http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Yinon.

  16. quand on a peut de culture et d’autocritique, et une diversité de sources d’information et une analyse propre qui se développera avec le temps. n’importe qui plus joueur que nous; avec les sentiments, les notions, et quelques savantes vérités mais détournée à des fins sataniques et propagandistes, peut nous convaincre et orienté nos actions la ou il veut. c’est ce qui arrive dans le monde musulmans maintenant, beaucoup de chaines mettent des programmes propagandistes pour tout les niveaux culturels, beaucoup de gens avec un niveau académique peuvent l’heur d’un débat vous surprendre par la bétise de leur pensée. je souhaite saluer la femme arabe engagé et consciente qui est bien représenté ici par Mlle, Mme Yasmina, et la quête de la vérité qui poussent un non musulman comme Mr Caligula à chercher sur l’islam et a arrivé avec son analyse propre à dire que la dernière religion à démolir c’est l’Islam, parce que une fois fait, il reste plus rien, juste le Consumérisme et la religion des marques et des idoles.

  17. CALIGULA:
    j aime bien.pour la syrie je vous invite à voir et lire mon travail tres modeste, sur la syrie sur mon blog,vous trouverez 2 articles:(syrie acte1,syrie acte2) avec un commenataire qui explique ma vision des chose
    :http://islmicintlgtia.canalblog.com/
    et encore une fois on peut etre d accord ou pas,mais qui vivera verra

    • Ok. j’ai jeté un coup d’oeil . ce qui me gene : pour la forme, votre niveau de langue est à améliorer. vraiment, personne ne vous prendra au sérieux sinon. L’abréviation pour monsieur en bon français s’écrit M. m majuscule suivie d’un point. ( Mr c’est de l’anglais pour mister.)

      Sur le fond: sans vous en rendre compte vous répétez la propagande sioniste. Je ne comprends pas votre obsession contre la Russie, l’Iran et tout ce qui n’est pas cacheté « sunnite » pur sucre.

      Perso, je suis musulmane. j’ignore si je suis sunnite ou chiite. C’est une division d’un autre temps( du 10eme siècle avec la dynastie Aghlabites) qui n’a plus lieux d’être. J’aime tout le monde, Abou Bakr, Omar, Othman Ali, Hassen et Hussein. j’aime les épouses du Prophètes. J’admire la Perse et son apport à la civilisation islamique. Les Turcs sont des peuples qui ont fait des choses extraordinaires. J’aime notre Prophète bien aimé et je connais certains de ses hadiths qui parle du futur.comme celui où il nous dit que nous allons faire aliance avec les Roums. A l’époque c’tait les Byzantins.depuis Constantinople. Maintenant les descendants des Roums sont les les Chretiens d’Orient et les Orthodoxes représentés par les Russes; Alors réfléchissez. jamais je ne ferais d’alliance avec un sioniste. Et c’est une convertie américaine qui vous le dis!

  18. @ Samy, merci😉

    @ naciri, votre site, je le connais déjà. j’y vais de temps en temps. Pour recouper les infos, il n’éxiste qu’une manière de faire: multiplier les connexions…Ainsi, vous pouvez voir passer quelques fois des dépèches, qui ne restent pas longtemps en lignes, mais qui avec le recul s’avèrent être exactes, ou presque. Un exemple:
    Comme vous le savez, en Janvier, la France a envahi le Mali-oups pardon, elle l’a aidé militairement-début février, Hollande à dit que les militaires se retireraient en Mars. Bon, on est en Mars, d’aprés ce que j’ai pu lire/entendre ilparle mainteneant de Juillet§ Etonnant, non? Hors, il se trouve que j’ai vu passer une info, début Mars (sous forme de dépèche sur Romandie.com, puis confirmée quelques heures plus tard sur un site anglosaxon). Cette info disait que le retrait des troupes françaises n’interviendrait pas avant Aout/Septembre. Le lendemain (c’était durant la nuit que l’info était tombée), j’ai voulu poster l’info sur un blog, comme celui-ci, mais ô surprise…introuvable! Dingue, non? C’est pourquoi, je multiplie les sites, y compris de temps à autres des sites plus généralistes.
    Pour tout vous dire, un de mes sites préféré est el Watan, j’adore les dessins de HIC.
    Ah, et pour finir, si vous pouviez voir l’écran de mon ordi, la moitié est occupée par des racourcis pour les sites d’infos (le premier étant Mécanoblog, of course).

    Salutations…

  19. le hizbuallah, selon Mr Naciri va se mettre en accord avec Israel. on parle du futur. la question, c’est le présent, pas spéculé sur le futur, on est avec la résistance tant qu’il résiste. le jour ou les sunnites (Al saoud, qatar, turquie, egypte….) se battent avec Israel, on sera de leurs cotés, on attendant, ils sont des collabos, c les actes, le passé et le présent qui sont les preuves. pourquoi l’axe sunnite ne finance pas ses mujahidines pour se battrent avec Israel, OU LA ROUTE VERS iSRAEL PASSE PAR LA SYRIE, MDR;

    • Samy pour répondre à votre question, il faudrait lire et comprendre l’histoire depuis la naissance du Sionisme en Europe centrale au 19eme siècle jusqu’à nos jours, la chute de l’Empire Ottoman et la suppression du Califat. Lors du premier Congrés sioniste à Bale en 1898, il yavait 6 Empires en Europe et la Palestine était une province Ottomane.

      D’autre part, c’est quoi l’islam ortodoxe aujourd’hui? C’est le wahabisme mondialisé allié des anglo-saxons et du sionisme. Je suis convaincue que les stratèges Britannique dans leur expansion mondiale ont encouragé la secte wahabite pour détruire l’islam de l’intérieur , comme ils ont encouragé la laïcité des Jeunes-Turc à détruire l’islam de l’exterieur.( encouragement du nationalisme, application de la politique du diviser pour regner etc)

      Pour en savoir plus: Googler » mouvement pour le Califat » apparue en Inde colonisé par les Britanniques au lendemain de la surpression du Califat par Kamal Attaturk .

  20. pour mdme yasmina:
    juste une question:c quoi le wahabisme????et si tu peut me donnez tes reference islamique de ton explication du terme wahabisme je te serrais reconnaissant.
    cordialemnt

    • naciri: musulman, en arabe muslim est un adjectif avant d’etre un nompropre, de celui qui suit la religion d’Abraham .Cet adjectif signifie: celui qui s’abandonne à Dieu, volontairement qui se soumet volontairement et en toute confiance et dans lapaix à la souveraineté de Dieu. Voilà le sens du mouslim ( en français musulman) de la meme racine dérive le mot paix, salutation. Pour cette raison les musulmans refusent qu’on les appelle des Mahométans . Dieu a choisi, élu, notre Prophète Mohamed et lui a ordonné de prêcher Sa Parole ( le Coran transmie par Révélation , en arabe wahye, tres vieux mot sémite qui signifie graphie sur la pierre) et non la sienne propre.

      En conséquence de quoi, toute prédication autre que la Parole de Dieu est un faux. Wahabisme relatif à la predication de Abdelwahabhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Wahhabisme

      Sinon je recommande un tres bon livreLe Pacte de Nadjd (Où comment l’islam sectaire est devenu l’islam) par Hamadi Redissi, aux éditions du Seuil

  21. je recommande aussi cet article » Cryptarchie Donmeh »http://www.geopolintel.fr/article526.html

  22. naciri, le wahabisme est, en gros et pour simplifier, une mouvance qui prône un islam radical; tellement radical, qu’il autorise-et encourage parfois-la destruction des tombes (y compris celle de Mahomet), mosquée…Et le pire d’en tout ça, c’est qu’il est allié à une famille que vous connaissez sans doutes: les Saoud.
    Pour résumer, le wahabisme c’est la rencontre entre un Islam radical (ce qui est à des années-lumières de ce que prône cette religion!) et une famille régnante pas trés nette. A ma connaissance il n’existe qu’un autre courant, presque égal, a celui-ci; et qui est la rencontre entre une droite extrémiste/nationaliste, et un mouvement religieux qui s’appuie sur des textes anciens pour revendiquer une terre…le sionisme. Cela vous rappèle t-il quelquechose?
    Vous voyez, je ne suis pas musulman, mais cela ne m’empèche pas de me renseigner quand je ne sais pas. D’ailleurs, je voudrai remercier Yasmina, car grace à Elle, et d’autres Femmes de la même trempe, je me suis beaucoup instruit (et ça continu) à lire leurs posts sur un autre site.
    Salutations…

    • Merci Caligula( c’est bien vous le Caligula des Nouvelle d’Orient? l’ami de Shanna:)

      Voici 2eme partie de l’article sur la secte Donmeh. dans cette partie 2 il y a de tres interessante information sur le créateur du wahabisme etla dynastie Saoud. Bonne lecture.

      http://www.geopolintel.fr/article532.html

    • En complément j’aimerais ajouter qu’il n a aucune place pour la spiritualité dans la secte wahabite. tout est est dans le ritualisme, comme dans le judaisme, le respect du hallal et du haram. C’est expres. pour occuper l’esprit avec des futilites. pour empecher de reflechir et de méditer. Aucune interprétation hors literaliste n’est permise. Tout est figé. C’est vraiment l’islam des ruines. Ce que je n’aime pas non plus c’est que les wahabites decretent de leur propre chef comme hérétiques toute une catégorie de gens, de croyants. Hors Seul Dieu est habilité à connaitre le secret des coeurs et à savoir qui est croyant et qui ne l’est pas. Ensuite, la place donné à leur « savants » , c’est devenus des sur- hommes, des quasi prophètes qui prêchent leur propres idées, emettent des fatwa abracadabrantes à la limite de l’absurde , interprétations au lieu de precher la Parole de Dieu.

  23. d’abord Caligula et Yasmina, faites nous partager vos site d’auto-ressourcement. à mon avis le wahhaisme n’est pas sorti comme ça, ni le takfirisme. leur but c’est d’éxclur l’autre, créer une idéologie d’éxclusion afin de contrer le chiisme (les pays chiites et leurs mouvements de résistance ), ça a commencé avec une idéologie totu à fait légitime, revenir aux temps du prophète, c bien ça, mais ils ont pas compris l’essence même du message du prophète. et puis petit à petit, ceux qui ont pensé ce mouvement, on fait montrer leur vrai visage, exclure l’autre, la haine de l’autre, revenir aux sources, mais eux sont juste revenu dans le temps au niveau du refus de tout ce qui est moderne et technologique, l’essence du message du prophète fait progresser et étais ouvert

  24. quand je demande à un marksiste c ‘est le marksisme,il me donne l explication du livre marks,le boudhisme des livre de bouda,ici et pour la premiere fois je vois ca,c ‘est quoi le wahabisme? et on me donne des leins de mecreant meme pas de msusulman,moi je veux que vous me donniez l explication du whabisme comme vous le dite de la source,pas de qq un qu rapporter que x ou y,donnez moi comment cheyh abd abd al wahab explique l islam lui meme,et pour quoi il appel a detruire les mosselé pas les tombes???pour info;et qui vous a poussé à dire:secte???
    c ‘est simlpe??sinon je conclurais que vous etes des PEROCQUET
    cordialement.

    • le mal de l’Islam maintenant, justement, c’est trop de réfèrence aux savant, ibn taymiya, etc. le vrai islam c le courant, et la sunna, le reste c’est que des humains comme nous. revenir à ça c L’islam. y’a qu’un Islam.

      • Ibn taymina est tres mal connue par les « salafistes » et autre wahabites. Ces gens n’ont pris qu’une toute petite partie de ce qu’il a écrit. Il faut le lire dans son contexte historique pour le comprendre: l’Orient arabe et musulman était attaqué par les Mongols. Il fallait tenir le pays coûte que coûte pour pouvoir supporter le tsunami des Mongols Savez vous qu’il est un soufie quaditite?

    • naciri, pour vous, voici la définition d’une secte:
      secte
      nom féminin
      (latin secta, de sequi, suivre)
      Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.

      Cela résume assez bien le courant wahabite, non? J’ajouterai ceci, pour finir. Toutes les religionssont, à peu prés, construites autour des mêmes idées: celles d’un être supèrieur (un dieu unique), etd’un lieu de délices pour les fidèles méritants. Du coup, ces mêmes fidèles aprés leur mort sont aussi reconnus comme étant des saints, ou autres…mais dans tous les cas, ont leur bati une sépulture; plus ou moins grande, donc, si à l’intèrieur d’une de ces religion, quelqu’un décide de ne plus honorer ses morts, il va à l’encontre des principes émis au nom de son dieu. Alors, cet homme devient un mécréant, comme vous le dites…

      • en complément, j’ajouterais à votre définition Caligula, le fait que c’est une communauté de conditionnement . L’individu ne compte pas et ne doit pas se distinguer.

  25. cette différenciation entre des mots créer récemment, islamisme, islamiste, salafiste etc sont la pour enlever à l’islam toute substance. afin que les musulmans et les occidentaux se perdent et haisse cette islam. et ainsi pour être admi et bien vue par les gens, suivre un autre islam, soft, « moderne » à la française, un islam de France. décomplexé lol

    • je crois qu’il yamalententendu c’est au sujet de deux courants:

      les contemporains qui font une lecture dynamique et finalistes de la Révélation. Pour ce courant, une lecture dynamique et finaliste du texte Sacré n’est pas déviation ou trahison mais une plus grande fidélité. En effet , c’est en allant vers la mer qu’un fleuve reste fidèle à sa source….. Ce courant pour le moment ne fait pas les titres des actualités. Ses leadeurs sont parfois interdits dans leur propres pays quans ils ne sont pas proprement assassinés.

      les « integristes », un terme désormais consacré, qui font une lecture statique, passeisite à laquelle ils s’accrochent desespèrement de la Révélation. C’est ce courant qui a le pouvoir, dont en parle et dont les leaders sont « peoplesés », animent des talks-shows. Alliés des Anglo-Saxons, des oligarques et des banquiers qui les instrumentent à leur profits.

      Le jour où les » contemporains auront le pouvoir, ce jour là les musulmans seront réconciliés avec eux meme…..

  26. tout ce mélange, de courants, de terreur et ce « printemps » arabe militarisé. je crois que c’est obligatoire pour que se purifie l’islam, ke les gens s’en rend compte de la vérité même si le prix à pays est catastrophique pour des gens qui vivent la ou c’est explosif (liban, palestine, iraq)

  27. les résistants mujahidines viennent de faire exploser une mosqué pour tuer un cheikh à Damascus.

    • Muhammad Saîd Ramadân Al-Bûtî est mort, jeudi 21 mars, suite à un attentat dans la mosquée Al Imane à Damas, qui a fait plus d’une quarantaine de morts. Né en 1929 dans le village de Jilka en Turquie, Muhammad Saîd Ramadân Al-Bûtî était un théologien sunnite respecté, notamment des milieux proches des Frères musulmans, auteur de plusieurs ouvrages.

  28. samy:
    tu as un communiqué de la part de l opposition affirmant ce que tu dis??ou c de l info que tu reprend des site chiite ou la tele de bachar ou sana agence de presse du gouvernement???

    • naciri, quelque soit la personne qui a commis cet acte , il faut le dire haut et clair: c’est un crime. Un acte d’homicide volontaire.

      • l’exemple irakien voisin montre ce qu’est la destabilisation par ce genre d’attentat:instrumentalisation des divisions confessionnelles pour semer les germes de la guerre civile, campagnes d’attentats sous fausse bannière.

        L a destruction complète de l’État et la partition probable du pays en entités plus petites et de ce fait plus aisément manipulables.

    • un responsable du nouveau gouvernement syrien libre, a dis que le cheikh jeter de l’huile sur le feu sur la chaine al arabiya avec ses prêches, ça me suffit. c la nouvelle doctrine de l’Otan depuis l’Irak. même si c’es pas eux, tout le monde est d’accord que la Syrie est en trein de se détruire à jamais. le conseil syrien veux pas s’assoir à discutter parce que y’a des pressions énormes de le part de leur maitre de l’Otan, Al khatib lui même s’est di que ce conseil est symbolique et que personne n’écoute son avis, c’est pour ça qu’il a lancé l’appel pour des discussions avec le gouvernement syrien avant de rétracter. si l’armée syrienne libre est patriote, il aura son mot à dire et ne pas être le petit jouet de leurs maitres.

      • Tout à fait Samy. La doctrine du Système Monotheisme du Marché c’est la destruction de l’Etat-Nationa( l’école de Chicago et les théories néolibérales de Milton Friedmann). Un Etat fort, nationaliste souverain avec une politique sociale c’est l’ennemi. Les prochaines cibles sont l’Iran, l’Algérie. Si l’Iran est détruit le Pakistan n’y survivra pas. Si le Pakistan tombe, la Chine sera la prochaine à morfler. Déja qu’on cherche des poux à la Russie par l’intermédiaire de ses républiques du Caucase….

        • Yasmina, en général, je suis assez d’accord avec vous, mais là non. Pour l’iran, malheureusement, les dés sont jetés, mais l’Algérie? Que la Libye ait été ravagée pour finir de destabiliser le Sahel et l’Egypte, d’accord; mais pour Alger, on n’a rien à gagner à faire sauter Boutéflika. L’énergie? elle est en partie détenue par gazprom, et les chinois, les deux pays qui approvisionent l’Europe. En plus imaginez si la France envoyait des troupes là-bas! Shanaa en ferait une syncope! Et pas qu’elle d’ailleurs…A mon avis Boutéflika restera en place, mais il sera (beaucoup) plus encadré par l’occident.

          Quant à la chine, il va être trés dur de s’attaquer à elle. Elle sait se qu’elle risque, ce n’est paas pour rien qu’elle est en train de réformer, et rééquiper son armée. Vous voulez une preuve? Elle vaut se qu’elle vaut, mais les Japonais, grand alliés des US sont en train de chercher des terres rares à plus de 5000m de profondeur, au large de leur côtes. Preuve s’il en est qu’il ne pensent pas que la situation risque de changer de sitôt.
          A mon avis, dans l’avenir, il ne restera que deux blocs: Les USA, et la Chine. La russie n’est plus que l’ombre d’elle-même, et encore, il y a Poutine; le jour où il s’en va, attention à la chute. Entre ces deux bloc, il ne restera que l’Europe, enfin ce qu’il en restera, surtout aux vues de sa défense quasi inexistente…

          • je suis pas d’accord avec votre valuation des enjeux de cette haute crise déguisé. l’Algérie a fait des concessions sous la table à l’Otan (permis de survolé son ciel par ex entre autres), l’Algérie est le seul pays à soutenir la Syrie dans le conseil arabe des nations avec l’Irak, la question est de savoir jusqu’à ou ira la capacité de l’Algérie à baissé la tête et laisser passer la tempête. et je les comprend sans tous seuls au Maghreb sans soutien, mais l’Algérie n’est pas un morceau facile (territoire énorme, population anti étrangers, le FIS, capacité militaire,. L’Otan n’attaque jamais directement, mais affaiblisse un Etat, le déstabilise de l’intérieur avec un printemps!!

            • Samy,
              « L’Otan n’attaque jamais directement, mais affaiblisse un Etat, le déstabilise de l’intérieur avec un printemps!! »
              Sauf que en algérie, il n’y a pas de printemps. Et il n’y en aura pas. Faire tomber Khadafi pour destabiliser le sahel en libérant des armes, et les touaregs c’est une chose. Mais il ne faut pas oublier que les salafistes qui ont « envahis » le Mali, venaient en grande majorité du Qatar, et d’Arabie. Il en venait aussi d’Algérie, mais ils n’étaient pas majoritaires. Pour vous convaincre, regardez la réponse de Boutéflika à la prise d’otage sur le site gazier, direct l’armée, tout en sachant qu’il y avait 9 chances sur 10 que cela finisse en massacre. C’est juste une réponse du berger à la bergère. L’algérie par cette réponse a bien fait comprendre à l’occident que laisser survoler son territoire est une chose (même si les avions ne sont pas passés par là), mais accepter une ingérence en est une autre. Si vous vous intéressiez à l’actualité à cette époque, en 1995 Ch. Pasqua a fait pareil avec Khaled Kelkal. En gros, il a été abattu quasi en direct comme un lapin…Vous allez me dire qu’un président, n’est pas élu à vie, certes, mais en Algérie l’armée est presque toute puissante, sans oublier le facteur humain: les algériens sont un peuple trés fiers, et à mon avis, il n’hésiteraient pas à se ranger derrière Boutéflika, même si il n’est pas trés aimé.
              Regardez du côté du proche-orient, comme vous l’avez dit et Yasmina aussi, le but de l’occident est de fragmenter les pays arabes avec israël pour chapoter tout ça. Mais l’influence d’israël ne va pas jusqu’au Maghreb. Dans le futur, l’Algérie et le Maroc resteront libres pour stabiliser cette région, et aussi pour garder les moutons et autres islamistes… Pour le Maroc, sa position géographique (en face de Gilbraltar) en fait un pays qui ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains.

          • la russie, c’est le noyeau dur de l’axe, vous voyez pas tout le jeux diplomatique de la russie depuis l’arrivé de Poutine, la création de l’axe Brics, le soutien à la Syrie, collaboration militaire avec les pays rebelles, le jeux stratégique de GAZPROM etc etc etc. la Russie est la seul à avoir la capacité militaire de dissuader les USA de faire la grande connerie. l’économie russe a controlé sa monnaie, ils ont plus besoin de l’aide américain, sans la russie la chine peut pas grand chose malgrés sa capacité économique énorme. et le système Poutine est bien installé, toute une génération de dirigents, milliardaires et généraux du cercle de Poutine depuis Saint Petersbourg. la Russie est de retour. et compte bien défendre ses droits, exemples? le lancement d’un missiles balistique comme Warning à l’Otan, les missiles Iskander, la flotte complète de la marine russe déployé aux cotes du moyens orients, des entraînements militaires du bloc BRICS. etc etc etc

            • Samy,
              « la Russie est la seul à avoir la capacité militaire de dissuader les USA de faire la grande connerie. »
              La Russie ETAIT la seule…Lors de l’éclatement de l’URSS une grande partie de ses défenses stratégiques ont été divisées avec les nouvaux étâts, notament l’Ukraine qui en plus de Tchernobyl a hérité de nombreuses têtes nucléaires.
              L’armée russe est toujours là, mais elle est moins forte qu’avant, même en ayant un ex-KGB à la présidence. Une des choses qui sauve ce pays, c’est son droit de véto à l’ONU, et son approvisionement de l’Europe en gaz.

          • pour ce qui est de la chine, ils développent doucement sa capacités militaires à force de contrefaçon de système existant et arrivent même à créer des technologie nouvelles et moins chères. une économie forte (même si basé sur le dollar et grande détentrice de la dette américaine), un déploient partout dans le monde, etc il faut voir la nouvelle stratégie américaine à se positionner dans le pacifique et mener des guerres la ou il y’a les sources d’énergie de la chine (le mali, tchad, niger, soudan, Lybie etc) mais les chinois ont encore besoin de téchnologie de pointe, donc ils sont patients et atendent tout en volant et piratant ce qu’ils peuvent. la question est ce que la chine, s’il est trop bousculé, continuera à faire profil bas ou vas se positionner avec force et montre sa vrai capacité à s’affirmer sur la scène internationale. et est ce que l’alliance russie et chine, est une alliance à vie et à mort ou juste une alliance d’intéret.

            • Certes, la Chine a de gros soucis sur le plan technologique (elle vient de se doter d’un premier porte-avions, mais ses pilotes sont loins d’être au point) mais elle a une solution, la Russie. Celle-ci lui vend sa technologie (enfin une partie, par exemple pour les avions, elle ne lui vend pas les plans des moteurs, obligeant la Chine à être dépendante). Même chose pour le nucléaire, si Aréva (ou une autre entreprise du même genre) veut vendre des centrales, ily aura forcément un transfert de technologies. Il est à noter que c’est une nouvelle donne parmis les pays émergents Brésil, Inde…Autre chose,la Chine investie aussi dans les drones. Même si ils sont encore assez loins des américains, ils montrent qu’ils sont capable de rivaliser.
              Mais bon, tout ceci est juste mon avis, et je suis ouvert à tout autre opinions.
              Salutations.

              • Caligula, Samy: Bonjour. je n’ai pas trop de temps pour développer mais:

                1/ Observez bien l’Algérie. Je n’ai pas dis que ça sera facile à destabiliser. L’Algérie est entourée de pays otanisés. L’attaque pourait venir de la Tunisie voisine, où l’Etat faible ne controle plus rien, ni ses frontières ni le tracic de contrebande en tout genre armes lourdes, jihadistes. Dans l’attaque de In aménas les attaquants était tunisiens en grande proportion. Le Quatar et la Saoudie financent tout ça. Les insurgés sont de nationalités differentes.
                2/ La Chine a toujours été une grande puissance et meme la première puissance economique mondiale, sauf durant une courte période au 19 et 20 siecle.. regardez la fiche wiki pour avoir une idée.
                3/ Si le Pakistan, puissance nucléaire tombe, et c’est facile il suffit de screer une guerre civile sur la division ciite/sunnite la Chine sera touché dans son aprovisionement en pétrole à partir d’un grand port au Pakistan Gwadar où la Chine investit beaucoup en infrastructure. Le petrole vien t de Iran et Moyen Orient.http://fr.wikipedia.org/wiki/Gwadar
                3/ Pour moi le pivot central est le sionisme qui possede 3 pays: Grande Bretagne, USA et Israel. Les Néo Cons sont les maitres d’oeuvre, les éminences grises du Systéme. J’ai déja mis un lien plus haut. A lire pour avoir une idée de ce que je dis.
                4/ L’Europe est vassalisée. Vous subirez comme les autres.

                • Dans son livre le choc des civilisation, Samuel Huntington met en garde contre une alliance islam -confucééne en vue de preserver la domination de l’Occident. Samy, il ne faut pas avoir peur de la Chine. Ce sont des commerçant et une grande civilisation. Les occidentaux avec leur propagande ne veulent pas que les musulmans et les Chinois soient de bon aliés. Ne veulent pas non plus que les muslmans aient de bon rapport avec les chrétiens ortoxes( les Russes) et les chrétiens d’Orient. Voicci un lien pour le livreshttp://nouvellebibliotheque.com/tag/le-choc-des-civilisations-pdf

                  Samuel Huntington est un néo con.

  29. c’est une vidéo d’une conference du défunt. je la met pour que vous ayez une idée de la personalité du Shaykh al Boûti:L’Amour de Dieu en islam,la voie qui y mène et ses résultats.( traduction en français)

    On tue les personnes avec un réel savoir maintenant. c’est grave car ne restera que les ignares comme ce type sobhi toufail cité par naciri.

  30. samy tu es npris en flagrant delis de propagonde tu n a pas de communiqué,mais tu as dis que se sont les rebelle qui ont commis cet acte.derriere ta copine et peut etre toi meme avec un un autre pseudoYASMINA dis,:((quelque soit la personne qui a commis cet acte , il faut le dire haut et clair: c’est un crime. Un acte d’homicide volontaire))
    ahhh c ‘est plus la resistance maintenant et on s en fou de qui il a fait,pace que vous etes prix la main dans le sac.
    VOUS ETES PATHETIQUE

    • naciri, au cas où tu ne l’aurais pas vu voici pour toi une séance de rattrapage:
      https://mecanoblog.wordpress.com/2013/01/27/carnets-de-syrie-documentaire/
      regarde-le bien attentivement, est dis-moi franchement qui a fait sauter la mosquée…Tu veux un indice? Pas de problème, demande toi qui est capable de faire sauter une mosquée? Je suis d’accord avec toi, Assad n’est pas tout rose, mais quel dirigeant d’un étât l’est? Il lui est reproché quoi à al Assad? Corruption? Torture?…Maintenant regarde du côté des USA (désolé Yasmina, je n’ai rien contre les américains, par contre leurs dirigeants…) Guantanamo, c’est pas une station balnéaire, non? Je ne te parle même pas du temps qu’il a fallu à Obama, pour faire une loi sur la couverture sociale! En fait, il faudrait peut-être aller libérer les USA…
      Bref, tout ça pour te dire que tes copains wahabites ne sont pas recommandables, se sont juste des mercenaires. La seule chose qui intéresse l’Arabie et le Qatar, c’est l’argent, et le pouvoir. Tu veux une preuve? No problem: Les exportations de l’Arabie Saoudite portent sur le pétrole et le gaz, mais leur besoin ne cessent d’augmenter, donc plutôt que de pomper dans leurs nappes de gaz, ils vont ravager leur pays pour récupérer les gazs de schistes…Faut vraiment être d’une con…. repoussante, isn’t it?
      http://2000watts.org/index.php/energytrend/gaz/906-gaz-de-schiste-larabie-saoudite-interessee.html
      Salutations…

    • mdr, Yasmina c’est mas copine, ou peut être Yasmina c’est moi même, je suis pathétique, je suis pris la main dans le sac, flagrant délit. ça le mérite de me fait rire, trop même. c’est plus un débat ça, mdr

    • ceux qui ont fait ça sont des criminels. Ca pourrait être la CIA /MOSSADvia leur mercenaires » jihadistes »

  31. Yasmina insite de coller l affaire au sunite et innocenté le criminel alaouite bachar,moi a ta place j irrais cherher un communique et te le trouvera pas ou je dirrais que c ‘est bachar qu il a fait parce que jusq a preuve du contraire c est lui qui proteger le cheykh.
    nb:j attend plus rien de vous,vous etes grillé.

    • tu enleves à ses gens gens leur condition de musulmans, vous régolé, parce que selon vous sont pas de bons musulmans,!!! tu te régouis de la mort des gens musulmans comme toi (la3nato allah 3alayk). je le savez depuis le depuis, tu caches dérrières un peu de français et beaucoup de vidéos, une grande ignorance et une fois impure. moi tout monde me fait la peine même la mort des jihadistes syriens, me fait mal de voir la grande syrie comme ça

  32. tu t enerve,tu perd le contrôle c est pas bon tt ca cher ami.
    moi je te donne des faits des preuves, les photos montre que vous etes pathestique meme un crime caché vous n etes pas doué de le faire correctement,c ‘est pour ca je dis et j insistes vous etes pathetique.
    redonne la main a Yasmina,tu es fatigué et tu dis de gros mots,c est pas digne deriere un clavier,tu es fatgué va te reposer.
    et moi je te dirais: ALLAH YAHDIK gool amin.
    cordialement

  33. naciri, j’ai cherché pour voud: Noam Chomsky sur le dénomé printemps arabe, une vidéo avec soustitre en arabe

    • yasmina, merci pour le lien. Comme je le disais, il y a quelques temps, j’aime bien el Watan, et tous les jours je lis l’actualité. Force est de constater que effectivement le sud pose problèmes. Il y a d’ailleurs un article là-dessus aujourd’hui.
      http://www.elwatan.com/une/avec-les-chomeurs-de-la-vallee-de-metlili-ghardaia-si-seulement-on-avait-la-mer-23-03-2013-207612_108.php
      Mais pour en revenir à la destabilisation de ce beau pays, il ne faudrait pas oublier sa surface immense, les différentes ethnies qui le composent, et son passé coloniale et islamique des années 90.
      Au x vues de tout ceci, on peut craindre que cette histoire ne finisse comme la Syrie. Hélas…
      Mais gardons espoir, d’autant plus que @ Shakra est sur place…

      • Caligula: Bonjour. Sur le court et moyen terme je crains le pire. Je sais beaucoup de choses mais ne peut l’écrire. Ma fille a travaillé durant un an sur les deux pays Tunisie et Egypte en tant que sondeur, communicante avec l’institut de John Zogby. elle a résidé dans ces deux pays durant et apres « le printemps ». Elle a meme aidé les réfugies libyens coté tunisiens…. bref avec mon experience, mes lectures, mes contacts je suis tres lucide et vous dit que ça ca mal se terminer. http://en.wikipedia.org/wiki/John_Zogby

        J’ai lu, je ne sais plus où, Roland Dumas et Maitre Verges et meme Rocard abondez dans ce sens…. il faut se préparer. Mais sur le long terme( 30 /40 ans) la résistance , la vraie, pas celle noyautée par la CIA et Mossad gagnera .Inchallah.

  34. Yasmina, coïncidence j’étais en train de lire le dernier article de Géopolintel, consacré à Sarko/BHL, par Me Vergés, et R. Dumas; quand votre post est tombé; et effectivement ils parlent de l’Algérie.
    Pour en revenir, justemen, à l’Algérie, il y a un facteur qui pourrait ralentir la France dans sa « reconquète » d’Alger: la diaspora algérienne vivant en France.
    Malheureusement, les US-israël se foutent royalement de l’étât français. D’ailleurs, pour eux, si ils pouvaient le mettre à genou (et avec lui ses grandes entreprises Total, Aréva…), ce ne serait pas plus mal. Les moutons sont plus faciles à tondre quand ils sont fatigués…
    Le peuple algérien doit comprendre qu’il est UN et indivisible. Quand il aura franchit ce cap, rien ne pourra plus l’arréter.
    Mais, se ne sera pas facile. Espoir, espoir…

    • les algériens ne sont plus unis: beaucoup quite l’islam et se converstissent au protestantisme. Le travail de sape des Evégélistes Us en Afrique du Nord fait des ravages.. Vous trouverez des tas d’articles dans ce sens sur le net. Vous savez ce qui arrive maintenant n’est pas arrivé par hasard, certains y ont travaillé depuis au moins 40 ans, sinon plus. googlez »société fabienne » et leur plan de préparation des generations futures sur au moins un siècle.

  35. Tout n’est pas figé. Comme vous le faites remarquer, la résistance se fera sur le long terme. Même si les « printemps arabes ont été piloté de l’extèrieur et/ou noyauté par l’occident, il n’en reste pas moins que pour une partie de la population ils sont de leur fait. Regardez se qui se passe en Tunisie, et en Egypte; dans les deux cas, les anciens régimes sont tombés, mais les gouvernements mis en place, ne font pas l’unanimité de la population. Traffiquer les élections, c’est une chose, mais empécher les habitants de parler, en est une autre. Même si pour les législatives d’Avril, en Egypte, Morsi est plébiscité, vous croyez vraiment que les manifestations vont s’arréter? Dans tous les cas, le peuple est le seule décideur…L’exemple de la Syrie est assez troublant, non? On a vu un peuple plus ou moins tenu par une main de fer etre « libéré » (par les copains à naciri) et finalement se resserrer autour de son gouvernement, et rejeter les libérateurs.
    C’est une preuve que les think-tank ne pensent pas, forcément, à tout; et qu’ils négligent souvent le côté humain…
    Cela dit, là où on est d’accord, c’est que la chute d’Assad est inéluctable.
    En fait, je vais peut-être me faire naturaliser Japonais, moi. J’adore se pays.

    • D’après Rocard, la seule région au monde qui sera épargnée est l’Amérique du Sud. Alors oubliez le Japon:)

      Pour conclure ce qui se passe sous nos yeux en ce moment en Syrie est un projet qu’il faut resituer dans un ensemble plus vaste, celui du remodelage général de l’Orient islamique. Ce plan se nomme “Initiative Greater Middle East“ et nous le voyons en ce moment même se réaliser sous nos yeux, étape après étape, pays après pays, guerre après guerre.

      http://www.geopolintel.fr/article578.html

      • Bonsoir Yasmina,

        Merci pour l’info sud américaine, mais il faudrait que je révise mon espagnol, et ça, c’est pas gagné. Où alors, que j’apprenne le portugais…

        En ce qui concerne l’autre info, je ne connaissait pas le nom du projet, mais je n’avais aucun doutes sur son éxistence.

        J’essaye,en ce moment et à temps predus, de me renseigner sur le futur programmé de l’Asie. Je parle de l’Inde, et l’Asie du sud-est….Mais les infos ne sont pas faciles à trouver.

  36. moi je te donne un lien de la syrie vu par les descendant du prophete (sas),c ‘est mieux de partir de cet angle,parce que voir le monde des yeux des occidentaux prouve que vous etes encore sous occupation intelectuel,et vous n arrivez pas encore à comprendre le monde, ou peut etre d apres vous ,vous le comprenez mais ce que vous ignorez c est que inconsciemment (idiot utile) vous véhiculez des idéologies de l ennemie.

    • naciri, mon pote:
      « moi je te donne un lien de la syrie vu par les descendant du prophete »
      Tu parles de quels descendants du Prophète? De tes potes qui font sauter les mosquées? Tu parles d’idiots utiles, regarde du côté du Qatar, et d’Arabie Saoudite, y’en a plein. Si, Si ils sont utiles mais uniquement pour l’occident, et ils sont idiots parce qu’ils tuent leurs frères, justement pour l’occident. Mais bon, mon intelligence limitée ne doit pas comprendre cela non-plus;

    • Les descendant du Prophète? Quelle honte vraiment. Au début du 20eme siècle le Chérif de la Mecque, un Husseinite se laisse acheter pour 7millions de livre sterling par les Anglais chrétiens pour combattre les Ottomans, musulmans comme lui. L’aute Saoud dans le Nejd se laisse acheter pour 5OOO livre/mois pour faire la meme chose. Quand des musulmans étonnés lui ont demandé que c’est mal ce qu’il a fait car il contrevient à la recommandation divine coranique, il leur a répondu que c’est les Anglais qui lui payaient un tribu( la Jizya)!!!!

      Naciri vous devrier, ouvir les livres d’histoire et apprendre avant de nous raconter vos bobard.

  37. ne me parle plus de gouvernement fantoche:arabie,qatar,jordanie,…ect comme ca c ‘est reglé..
    2 quand tu :((De tes potes qui font sauter les mosquées?))se ne sont pas mes potes,et j en fait pas partis,mais je me considere comme obsrvateur neutre,et c ‘est n est pas ton cas,parce que tu repete les meme accusation de w busch et tf1 quand tu dis qu ils font sauter des mosqué,donne moi un seul communiqué ou ils ont proclamé leur responsabilité dans un acte pareil???done moi un seul tu ne trouvera pas et si trouve ,si tu cherche tu va realiser que se sont les services secret comme ce qui s est passé en algerie 92 ou dernièrement en egypt avec l explosion de l egilse est après lors de la revolution les manifestant sont tombé sur des docs top secret qui prouves que les SS sont derierers,voila akhi la terible verité que les occidentaux ne veulent pas admetre,ils casse la tete aux gents pour reconaitre un etat juif illigitime et quand les musulmans veulent constitué un etat musulmans,se sont des …..bla bla bla
    ou la meilleur de tt :ils sont trafiquant de drogue,alors celle là il fallait oser comme meme et pourtant avec les zambie ca marche.
    http://islmicintlgtia.canalblog.com/

  38. un tres bonarticle de Amin Hoteit( libanais, traduit de l’arabe)http://www.mondialisation.ca/syrie-quen-est-il-de-lequation-syrienne-maintenant-que-ses-ennemis-ont-recours-aux-armes-chimiques-pour-punir-ses-citoyens/5328099

  39. al khatib, « président des syriens libre » déclare au sommet des nations arabes, que il a demandé à kerry les missiles patriotes, et que les USA ont déja donné 350 millions de dollars, jamais dans le monde arabe on est arrivé à ce niveau de bassesses politique, évoqué le déploient de l’OTAN au sol d’un pays arabe.

    • Al khatib, c’est pas celui qui a démissioné dimanche? Dommage, ils ont refusé, du coup, il reste président. D’aprés un article que j’ai lu, il aurait démissioné à cause d’un différent entre les favorables à la négociation, et les islamistes favorables à la tuerie. Toujours le peuple qui trinque…

  40. Sur el Watan aujourd’hui un article sur la Syrie, enfin plutôt sur la ligue arabe, l’ONU, et la Russie. Extrait:
    «il y a, actuellement, un groupe de personnes dont la légitimité avait été établie à partir de l’extérieur de la Syrie alors qu’il n’y a pas eu d’élection, et les Syriens n’ont pas entendu parler de ces gens». De surcroît, «la Ligue arabe a sapé les efforts de l’envoyé spécial Lakhdar Brahimi, ce qui est un développement malheureux qui a nui à la réputation de la Ligue arabe qui est devenue une force négative plutôt que positive»,
    Article complet:
    http://www.elwatan.com/international/syrie-moscou-tire-sur-la-ligue-arabe-30-03-2013-208434_112.php
    Salutations.

Les commentaires sont fermés.