« Et si on arrêtait de payer ! » (vidéo)


« Les droits humains sont supérieurs aux droits des créanciers. »

bonfond

Il n’est pas normal que la question de la dette ne soit pas débattue publiquement. Il y a des dettes illégales quand il y a eu truandage évident… Est-t-il légitime que les citoyens belges qui n’y sont pour rien soient obligés de rembourser ? On dit toujours dans les médias que si on ne rembourse pas, on court à la catastrophe : il faut regarder des exemples comme l’Islande, qui a décidé de ne pas rembourser l’entièreté des dettes privées qui avaient été nationalisées, et maintenant, ce pays va avoir le meilleur taux de croissance de la région et se fait féliciter par le FMI pour avoir fait l’inverse de ce qu’il préconisait… Mais il y a d’autres exemples très intéressants comme l’Equateur, l’Argentine, qui montrent qu’il y a des pays qui peuvent vivre mieux en refusant de se soumettre à la logique de la dette. C’est aujourd’hui, la catastrophe : l’austérité à vie et le remboursement de la dette illégitime, ça ne marche pas !

Olivier Bonfond est un économiste et conseiller au CEPAG. Il a publié un livre intitulé « Et si on arrêtait de payer ? 10 Questions/Réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l’austérité » aux éditions Aden.

Source : Clap36

Publicités

2 réponses à “« Et si on arrêtait de payer ! » (vidéo)

  1. Pingback: « Et si on arrêtait de payer ! » (vidéo) | Infos en français | Scoop.it·

  2. Un très bon exposé qui rejoint totalement mon raisonnement. En fait, je disais, d’une autre façon, que nous Européens, on nous met en demeure de payer une dette dont nous ne sommes pas responsables.

Les commentaires sont fermés.