MecanoBlog (vidéo)


mecanoblog original

L’histoire du MecanoBlog est assez simple, à l’origine c’était un projet du site Mecanopolis qui devait permettre aux lecteurs de publier leurs propres articles. Le projet abandonné, feu Claude Covassi, le fondateur de Mecanopolis, m’en a confié la responsabilité, en mai 2009, me permettant ainsi d’y livrer ma petite guérilla intellectuelle et d’apporter d’autres analyses et d’autres opinions souvent passées sous silence par le quatrième pouvoir. Alors depuis, je m’efforce de fournir une information de qualité, et sourcée donc aisément vérifiable.

La ligne éditoriale de ce blog se résume facilement à des articles et des vidéos traitant principalement des relations internationales, la politique étrangère, la diplomatie, la géoéconomie, la géohistoire, la géopolitique et la géostratégie ainsi que de l’investigation sur divers autres thèmes liés dont notamment l’impérialisme, la multipolarisation, le cyberespace, la post-démocratie, les civilisations et le Système.

C’est une sombre époque où le monde change aussi vite que circule l’information. Et dans ce cycle actuel de crises planétaires inquiétantes et de guerres éclairs éclatant aux quatre coins du globe, ce satellite de Mecanopolis – ce qui signifie que la rédaction du MecanoBlog ne cautionne pas nécessairement ni ne partage forcément les opinions des rédacteurs du site-mère – ne lutte pas seulement contre la pensée unique (qui n’est point exclusif à un seul « camp »), la propagande, la mémoire sélective et le traitement à géométrie variable de certains sujets par les surpuissants médias traditionnels mais cherche à aller au plus profond de la vérité, à analyser l’information, la documenter et vous fournir quelques clés de réflexion. De même que la diffusion de ces informations ne vise aucunement à accuser quelqu’un ou à faire haïr un quelconque groupe, c’est la compréhension de la nature du Système qui prévaut.

Le MecanoBlog prône avant tout l’érudition dans l’infinie espoir que des leçons soient retenues; prône le combat contre la régression de l’intellect ainsi que les maladies de l’âme et afin de sensibiliser les consciences des menaces et dangers qui pèsent sur le monde et sur soi-même.

Je finirai ces quelques lignes de présentation par une simple mais profonde citation d’Erasme qui résume fort bien la volonté d’être de ce blog, « l’Homme ne naît pas humain, il le devient en se cultivant. »

Bao

13 réponses à “MecanoBlog (vidéo)

  1. Confidence pour confidences.

    Mon pseudo -Caligula- vient, entre autre, au fait qu’étant petit, je feuilletait un dictionnaire et je suis tombé sur les expressions latines. Une a retenu mon attention: oderint dum metuant (qu’il me haïssent, pourvu qu’ils me craignent), citation attribuée à Caligula. Cette phrase m’a paru extrémement prétentieuse, du coup, je l’ai mise dans un coin de ma mémoire en espérant l’oublier (trés dur pour moi, étant donné que chez moi la memoire est trés développée…); pas de chances, quelques mois plus tard, je lisait un livre de C. S. Forester, où il citait cette expression. Depuis, elle me suis partout, à tel point que pendant un moment j’ai pensé me la faire tatouer, comme une sorte de thérapie. Et puis un jour j’ai eu une révélation, le monde, et principalement la politique, le social…, tourne autour de cette phrase.
    C’est donc pour cette raison, et aussi pour m’éviter une thérapie de groupe, que j’ai pris ce pseudo. Histoire de leur rappeler, à EUX les intégristes de la pensée unique, de la mondialisation de la misère qu’il éxiste aussi des hommes, des femmes, qui ne rentreront jamais dans le moule, et qu’à la fin, seul l’humain compte.

    Amitiés, et encore bravo.

  2. @ caligula :  » Remède de cheval « , mais … çà peut marcher !…

  3. évhémère:
    « @ caligula : » Remède de cheval « , mais … çà peut marcher !… »
    Moi qui pensais que je finirai dans un asile…Du coup, en vous lisant, je me rends compte que c’est chez Findus que je finirai ma vie…pfou, dur!

  4. « ce qui signifie que la rédaction du MecanoBlog ne cautionne pas nécessairement ni ne partage forcément les opinions des rédacteurs du site-mère » ^^ c’est très bizarre que tu dises cela Bao ? Tu veux te protéger de quoi là ? T’étais pas prêt à te remettre en contact avec tous les rédacteurs de Mecano il y a peu ??

    • Tu me fais quoi là, Jedi ? Claude me disait que c’était justement nos opinions divergentes sur tel ou tel sujet qui faisaient notre richesse. Il ne m’a jamais rien dit sur la volonté du blog à avoir sa propre identité. Bien au contraire, il m’a toujours encouragé dans ce sens.😉

      • Je ne te parle pas de ton identité, qui est la tienne !
        Mais je ne vois pas pourquoi tu as besoin d’emettre des réserves sur les autres rédacteurs (je m’y inclus bien sur) de Mecanopolis si tu n’es pas Mecanopolis !!!

        • Au cas où tu n’aurais pas tout compris, le MecanoBlog est un satellite de Mecanopolis. Il est lié. C’est un avatar. Je pense être clair là.

          Je parlais de l’identité du blog, pas de la mienne. Par exemple, je suis musulman, et pourtant je ne publie quasiment rien sur l’Islam (peut-être y trouveras-tu un ou deux articles liés à la géopolitique de la religion).

  5. Je me lance dans le grand bain de la dissidence avec ma conférence sur le thème « l’industrie pornographique, une instigation juive ? » :

    cdmt.

  6. Merci de m’avoir confirmé ce que je commençais à penser vis à vis de ton attitude…

      • Non, je suis un mec ! LOL

        Je suis plutôt véner car Mecanopolis est Shutdown pour le moment et à priori y a pas trop de solutions.

        Ce message aura au moins eu l’avantage de te faire réagir et valider mon commentaire précédent.

        Tchao

        • Correction, le site est à nouveau en ligne et entre les mains d’un rapace qui à virer les documents confidentiels et qui n’a d’autre intérêt que celui de récupérer du fric sur le boulot de Claude…

          The End

Les commentaires sont fermés.