États-Unis : état des lieux après l’élection présidentielle (débat)


Débat avec Philip Golub et Jim Cohen organisé par les Amis du Monde diplomatique de Paris, le 15 novembre 2012 à l’École normale supérieure de Paris.

Uncle Sam

« A de nombreuses reprises, des responsables et des commentateurs américains ont, depuis un demi-siècle, prédit le déclin des États-Unis. Ces prévisions ont été chaque fois démenties. Se réaliseront-elles cette fois-ci, alors que le pays traverse la plus grave crise économique depuis 1929 ?

[…] Confrontés aux dégâts d’une crise économique dont ils sont responsables et qui a entamé le crédit du « modèle de Washington », les États-Unis connaissent également une crise politique. La réforme atrophiée du système de santé’ puis le chantage républicain au relèvement du plafond de la dette fédérale en-août 2011 ont révélé les failles d’un système décidément gangrené par le poids des lobbys.

[…] Alors que le taux de chômage atteint un niveau inégalé depuis te début des années 1980, que le revenu moyen des ménages a chuté de 7 % entre 2000 et 2010, que la dette fédérale atteint désormais le montant total du produit intérieur brut, alors que des villes et des Etats en faillite ne peuvent plus assurer certains services de base, la Maison Blanche bricole des solutions de court terme, indolores pour les marchés financiers.

Et à l’échelle internationale, les États-Unis doivent partager le pouvoir avec un ensemble de nations qui refusent de se soumettre à l’ordre américain – et qui en ont désormais les moyens. »

(Extrait de L’ Atlas du Monde diplomatique, « Les États-Unis saisis par le polycentrisme », Benoit Bréville, 2012)

Philip Golub : American University of Paris, professeur de Relations internationales et d’économie politique internationale à l’Université Paris VIII, éditorialiste contributeur au Monde Diplomatique. Auteur de « Une autre histoire de la puissance américaine » (Le Seuil, 2011) et vivement recommandé par le MecanoBlog.

Jim Cohen : Paris III. Professeur, Berkeley Summer School on International Migrations, Barcelona, conférencier à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL). Auteur de « À la poursuite des illégaux, Politiques et mouvements anti-immigrés aux États-Unis » (Ed. du Croquant, Terra, 2012).

1/2

2/2

3 réponses à “États-Unis : état des lieux après l’élection présidentielle (débat)

  1. Pingback: États-Unis : état des lieux après l’élection présidentielle (débat) | Autres Vérités | Scoop.it·

  2. Juste pour dire que, effectivement, l’Atlas du Diplo, est une mine de renseignement. Il a été mon livre de chevet l’année dernière.

    Bonne continuation à vous.

    Salutations.

Les commentaires sont fermés.