740 Park Avenue (documentaire)


Une promenade contrastée le long de Park Avenue, artère new-yorkaise symbole des inégalités qui divisent l’Amérique.

740park

Park Avenue a deux visages. Au sud, dans Manhattan, elle est le coeur battant d’un des plus riches quartiers de New York. Dix minutes de voiture plus au nord commence le Bronx. La moitié des habitants y vivent de distributions de nourriture et les risques de mort violente atteignent des niveaux record. Les ultras riches ont depuis longtemps jeté leur dévolu sur le numéro 740 de l’avenue.

Dans leurs appartements aux allures de palais, ils reçoivent les hommes politiques pour les convaincre d’abaisser le taux d’imposition des plus favorisés. Résultat : depuis trente ans, le fossé entre riches et pauvres n’a cessé de se creuser. La redistribution recule dans des proportions qui alarment les experts.

Les impôts sont pourtant le prix à payer pour la civilisation, affirme l’économiste Jeffrey Sachs. De son côté, le psychologue Paul Piff compare la société américaine à un Monopoly où toutes les propriétés seraient concentrées entre quelques mains avant même le début de la partie. Qu’est devenu le rêve américain ?