Pauvres de nous (documentaire)


Du néolithique à la crise actuelle du capitalisme, une histoire de la pauvreté éclairée par les propos d’experts.

why poverty

Historiens et économistes, dont Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel d’économie, décrivent les multiples facettes de la misère selon les époques et les régions du monde. Des séquences d’animation viennent illustrer cette odyssée chronologique. Aux temps préhistoriques, l’extrême précarité était le lot commun de tous les chasseurs-cueilleurs, tandis qu’au Moyen Âge, elle semble devenir le moteur du système, avec la charité comme seul remède. La pauvreté serait-elle la conséquence des déprédations et de la colonisation ? L’internationalisation des échanges et l’industrialisation seraient-elles à la racine du mal ?

En 2000, les Nations unies ont défini les objectifs du millénaire pour endiguer la pauvreté sur le long terme. Une décennie plus tard, une question s’impose : où en sommes-nous ? L’initiative « Why poverty ? » entend susciter un débat mondial autour de la pauvreté au XXIe siècle. Au centre du projet, une série documentaire en huit volets, signée par des réalisateurs du monde entier. Huit heures qui démêlent les causes de la misère aux quatre coins du globe et recherchent des solutions…

La série documentaire « Why poverty ? La pauvreté, un défi pour l’humanité », initiée par l’ONG Steps International  et co-produite par Arte et 70 autres chaînes, s’intéresse ainsi de près à ceux qui vivent la crise au quotidien.