Juste un mot d’explication


altruisme

Salut à toi lecteur régulier ou occasionnel et simple visiteur de passage,

Je crois devoir une explication à certains internautes qui me suivent depuis un sacré bout de temps, celles et ceux qui m’ont souvent encouragé et parfois félicité (je pense à ma femme, Yanis, Marie-France, Faouzi, Anne-Laure et les autres qui se reconnaîtront). Comme vous l’aurez probablement constaté, voici bientôt deux mois que le blog n’a plus rien publié. Et cela, non pas par envie mais pour diverses raisons dont une profonde réflexion sur l’influence et l’utilité de ce modeste outil de contre-information (à quoi bon informer des individus déjà informés ?), la baisse (chute vertigineuse conviendrait mieux ici) de motivation de poursuivre cette guérilla intellectuelle alors que les évènements de cette fin d’ère post-moderniste s’enchaînent et se ressemblent inlassablement ainsi que du temps me faisant cruellement défaut (les semaines de 45 à 48 heures de boulot n’aident pas). Traduire, écrire, éditer, entretenir, bref tenir un blog est tellement chronophage. Et pour quel résultat au final ? Je l’ignore et, à vrai dire, il est préférable que je ne m’attarde plus trop sur cette question si la poursuite de l’activité de blogging est le but recherché.

Un peu plus de trois années de publications sur les divers sujets traités, allant de la guerre d’Afghanistan au déclin des États-Unis et de l’Occident en passant par les multiples crises alimentant l’effondrement du Système, m’ont aidé à faire le constat réaliste que je n’atteindrais jamais l’un des objectifs visés et éventuellement partagé par la blogosphère engagée : élever la conscience humaine au-dessus des marécages moraux et mentaux de notre sombre époque. C’était, vous me direz, assez ambitieux, relativement prétentieux, plutôt utopique et, franchement, trop idéaliste que de le croire, voire même naïf. Une vie d’homme ne suffirait pas. Pas même un seul homme. Cet objectif visé ne peut être accompli que par la participation et les efforts cumulés de chaque « véritable » être humain s’inquiétant un tant soit peu de son prochain, notre devenir et l’avenir des civilisations.

Comme je l’ai écrit, une vie toute entière ne serait suffire à élever la condition de l’Homme et ce serait lâche d’abandonner maintenant, du pur gâchis de milliers d’heures passer à faire du MecanoBlog ce qu’il est aujourd’hui. Je vais tâcher de poursuivre mes efforts en essayant de rester détaché le plus possible et totalement désintéressé de toute attente. Seulement me limiter à continuer à fournir de l’information de qualité et des opinions peu médiatisées qui sont toujours à prendre ou à laisser.

Merci pour votre compréhension.

Bao.

24 réponses à “Juste un mot d’explication

  1. Bonsoir
    Vos efforts ne sont pas et ne seront pas vains. Je suis un lecteur moyennement assidu au blog, j’aime lire et partager vos articles.
    Mais je peux vous assurer qu’il n’y a pas de plus exaltant que ce travail de stimulation des consciences, travail en même temps fastidieux et ingrat.
    Le chemin est long. Il y a beaucoup à faire. Ce n’est pas le moment de s’arrêter. Vous avez des lecteurs admiratifs et contemplatifs de votre travail.
    Bonne continuation.

    • ne te laisse pas influencé par des illusions ! tu n’as plus besoin d’informé tout le monde maintenant , le simple fait d’enrichir ta spiritualité enrichira toutes les envies de spiritualité de celles et ceux qui ont fait le choix de refusé le matérialisme. Il reste le savoir caché que se qui on choisi le matérialisme ne connaîtrons jamais . Ceux qui pensent appartenir à la caste supérieur travaille en faite à la propre ruine d’une institution du mensonge par le perfectionnement de l’apprentissage du décryptage du mensonge et donc de la révélation de la vérité pour ceux qui on décidé de prendre le chemin de l’esprit. Le savoir que tu as acquis en recherchant la vérité pour le bonheur de tous est un pouvoir incommensurable car à l’heure du mensonge total et de la folie mentale, la vérité sera toute puissante . Ceux qui n’auront pas l’apprentissage de la réalité resteront dans la folie.Tout est déjà arrivé et les anciennes civilisation nous crient la vérité . Je te conseil ces quelques video :

      http://theilluminati.free.fr/index.php/les-pyramides/video-la-revelation-des-pyramides

  2. Bonsoir !
    Puis-je vous souhaiter de retrouver, de préserver cette petite lumière d’espoir qui nous fait nous lever tous les matins avec l’espoir de voir l’état du monde s’améliorer; simplement parce que des milliers de consommateurs lobotomisés se seraient transformés en CITOYENS conscients, lucides, responsables de l’amélioration de leur environnement, prêts a lutter et combattre pour RE-trouver le chemin de la dignité et de l’honneur !!!!
    Oui !! tout est possible le pire comme le meilleur – regarder le courage du peuple Palestinien qui lutte, combat, résiste…depuis plus de 60 longues années…Voyez le courage, le refus de toute soumission du peuple Syrien qui, soutient sont Président Bachar Al Assad et cela malgré les tueries, les viols, les assassinats… Regardez le peuple Algérien qui n’est et ne tombera pas dans le piège américano-sioniste des « printemps/déstabilisation/destruction/colonisation/pillage des pays arabes » etc…Et, sur cette lapalissade que je conclus mes encouragements : Nous pouvons nous lamenter et faire une fixette sur ce qui ne va pas, dans nos pays occidentaux ou alors élargir notre vision et regarder, au delà de l’horizon franco-français pour y recherche de l’espoir, en observant de nombreux peuples en lutte, d’authentiques combattants, prêts à sacrifier leur vie, leur confort pour préserver leur pays des sangsues occidentales, des nécrophiles Yankees, des hypocrites sionistes, des laquais/financeurs du golfe, des mercenaires/djihadistes salafiste au service des seuls intérêts Américano-sionistes!!!!…

    Que vous reveniez…Que vous vouliez poursuivre la lutte…BRAVO et au plaisir de vous lire et vous relire encore et encore… Une semence même jetée dans le dessert, finie toujours pas donner quelque chose… Quoi ? Là est l’incertitude…L’essentiel est qu’elle donne !!!!

    Hadria RIVIERE

  3. Eternel soucis auquel est confronté le blogueur !
    Pour ne pas perdre pied devant la tâche il faut :
    – savoir pourquoi on créé un blog
    – savoir se contenter de publier selon ses moyens et ses ambitions
    – ne pas se prendre la tête, parce que forcément, il y a des jours avec et des jours sans …
    – toujours resté exigeant envers soi-même.

    Je suis ravie de vous retrouver sur la toile.

    • Vous avez entièrement raison même s’il est plutôt difficile de ne pas (trop) se prendre la tête, surtout lorsque l’on est un cérébral qui cogite sans cesse.

      Même la persévérance a ses limites.

  4. « Et pour quel résultat au final ? »
    De mon côté, je sais que votre blog m’aide et m’a aidé personnellement dans ma quête de la vérité. C’est grâce à des gens comme vous que je peux me tenir informé du monde, c’est grâce à des gens comme vous que j’ai pu comprendre certaines incohérences de notre monde et enfin c’est grâce à des gens comme vous qu’à mon tour, je m’investi personnellement notamment à la diffusion de cette information alternative.
    Alors, en ce qui concerne votre question « Et pour quel résultat au final ? », je ne pourrai vous donner une réponse chiffrée, mais je peux vous garantir que vous participez activement à rendre notre société plus juste, harmonieuse, humaine, … Un grand merci.

  5. Tous les êtres en quête de vérité portent en eux une petite ou grande lumière. Ils sont comme des lampadaires sur notre route, très utiles en cette période d’obscurité.
    Merci d’être là, au bon moment, au bon endroit.

  6. Pareil pour moi. Ce blog est formidable j’aime y passer du temps et franchement fo surtout pas arreter de diffuser. Faites participer les lecteurs en diffusant egalement des infos trouvees ca et la. Merci encore et beaucoup de bonnes choses pour cette annee 2013.Cordialement. Nadya

  7. Bonjour, Je comprends que par moment vous vouliez tout abandonner… moi aussi bien souvent je me sens impuissante face à tout ce qui se passe dans le monde… ces « genres de guerres » qui font des ravages dans plusieurs pays, ces soulèvements et et révolutions de toutes les couleurs, ces démocraties qui ne veulent plus rien dire…il est vrai que c’est difficile d’en faire le point. Mais si vous le pouvez continuez tous ensemble nous aurons un peu d’influence sur les lecteurs qui cherches la vérité.Connaissez vous PRORUSSIA,TV initié par la voix de la Russie qui se dit un site de ré information.. un grand succès…en Europe. Bon courge!!

  8. Merci à vous d’éclairer notre conscience et d’explorer l’autre face de la Vérité, celle du Coeur et de la Réalité.
    N’abandonnez des pas, ce sont des gens comme vous qui éclairent l’aube d’une humanité différente, loin de ses instincts préhistoriques mais aussi naturels…
    Le chemin est long, tortueux, dangereux mais le jeu en vaut la chandelle.
    Effectivement c’est à chacun de nous de comprendre qui nous sommes, d’où nous venons et ce que nous sommes prêts à faire et à ne pas faire. Malheureusement nous cédons à la facilité de nos instincts naturels et là est notre grande faible.
    Aujourd’hui le monde nous ressemble car ce n’est la Conscience mais les instincts qui dictent nos vies mais petit à petit, jour après jour, grâce à des gens comme vous, le changement annonce une nouvelle humanité, une humanité enfin réconciliée…
    Merci et continuez…

  9. Je m’associe pleinement à Brahim Zeddour et aux autres lecteurs. Vous faites du bien et j’ai grand plaisir à vous retrouver chaque jour. Je me réjouis de vous lire de nouveau.

  10. Non, tes efforts ne sont pas vains. Je suis un lecteur régulier qui, par ton blog et d’autres aussi critiques et engagés contre l’abrutissement de masse, mûrit en conscience et culture de lutte de classe progressiste, anti-impérialiste et internationaliste. Laisser mourir ce blog, c’est libérer un espace pour la réaction néoconservatrice et l’extrême droite. Il faut tenir ne serait-ce qu’avec quelques textes pertinents tout en ménageant ta vie personnelle. Amitié et bonne suite. La lutte continue!

  11. Bonjour !
    Lecteur régulier de cet intéressant et pertinent blog, j’ai ressenti un petit pincement au cœur, au ton presque d’adieu de votre « lettre. d’explication ».
    Pour ne pas paraitre égoïste et de mauvaise foi avec vous ,à partir de ma position confortable de consommateur peinard de vos articles, je ne peux pas me donner la permission ni l’outrecuidance de titiller votre fibre sentimentale pour vous encourager (vous forcer?) à maintenir en vie ce Blog,comme avant. Comme tout être humain, vous pouvez avoir vos problèmes, vos raisons de fléchir, de vous remettre en question…
    Pour ma part, et quelle que soit votre décision en la matière (allègement ou ralentissement ou arrêt pur et simple de ce Blog si percutant et si sympa, à la fois), je veux vous dire haut et fort ma gratitude et mes encouragements aussi bien pour persévérer que -le cas échéant- pour abandonner.
    Mon soutien moral ,certes sans grand effet sur votre situation personnelle, est un minimum de solidarité obligatoire et incompressible envers vous et vos proches.
    Merci encore et bon courage !

  12. Un petit mot pour vous féliciter de votre travail que je suit depuis peu. Les sources d’informations d’aussi bonne qualité (et par çà je sous entend une information objective et non tronquée par des intérêts) se font rare et c’est avec grand plaisir que je vous lis.

    Vous avez tout mon respect et je vous encourage à ne pas abandonner la publication du blog.

    Amicalement, Quentin

  13. La première fois que j’ai découvert par un heureux hasard votre site, je crois en avoir lu, sans discontinuer, tous les articles sans exception.
    Le fait de chercher, proposer, traduire et diffuser sur ce blog tous ces textes qui aident chacun de nous, vos lecteurs, à s’informer, se sensibiliser est croyez moi un accomplissement en soi.
    Face à la faillite morale de l’écrasante majorité de ceux qui sont censés nous informer, sachez que vous participez à l’éveil des consciences vis-à-vis des faits dont sont responsables tous les gouvernements et politiques pour lesquels une vie humaine et le destin de populations sans défense ne vaut guerre plus que l’encre leur ayant servis à rédiger leurs sales directives.
    Nous, vos lecteurs, vous sont sincèrement reconnaissant du travail que vous fournissez et attendrons toujours avec impatience vos publications.

  14. Juste un mot d’excuses;
    Oui, je m’excuse; a force de fréquenter les mêmes sites, on finit par se dire qu’ils sont éternels, que rien ne peut les altérés. On en oublie qu’il ont été créés, développés, par des hommes; ou des femmes; et que tout un chacun, ils ont des doutes,des coups de moins bien. Un jour, on se connecte, et là pas de nouveaux articles; on se dit: se n’est pas bien grave, aprés tout une maladie, un break… et puis cela dure, et là monte l’angoisse, et si le site fermait? Diable!
    Alors oui, je m’excuse, je lit votre excellent travail depuis longtemps, et je n’ai jamais pensé a vous remercier pour tout; alors je le fait maintenant: UN GRAND MERCI AU MéCANOBLOG ET A SON CREATEUR. Merci, merci, merci. Et par extansion, merci aux autres sites de presse anticonformistes.

  15. Vous êtes le papillon, chaque article, chaque mot, est une touche discrète à notre univers qui lui même déteint sur celui de nos prochains. Ces micro-influences les uns sur les autres sont l’expression de la connaissance en partage : la seule monnaie qui puisse faire contre-pouvoir à celle de l’argent, n’en doutez pas.

  16. sache Mr, que y’a beaucoup de gens qui ont jeté chaqe fois un coup d’oeil pour voir si y’a du nouveau sur votre blog, des gens qui cherche a s’iluminé, vos articles sont un actes de résistances. Merçi

Les commentaires sont fermés.