Mediapart : la révolution syrienne (vidéo)


La guerre en Syrie : ceux qui soutiennent encore le régime Assad.

La crise syrienne ou la guerre civile syrienne vue par un enquêteur de Mediapart qui s’est rendu sur place. A l’heure actuelle, aucune force n’est en mesure de l’emporter sur l’autre. Mais, l’armée syrienne n’a pas encore fait état de sa toute-puissance. L’Armée Syrienne Libre ne cache pas sa grande dépendance du soutien étranger, réclamant sans cesse plus d’armes à l’Arabie Saoudite et au Qatar pendant que la Russie continue de livrer son armement au régime. De plus, les chrétiens ont décidé à leur tour de prendre les armes pour se protéger des attaques meurtrières des milices armées, parfois formées de combattants étant tout sauf des Syriens et ayant d’autres objectifs que la seule chute du dictateur. L’intervention militaire extérieure reste à ce stade une menace, et rien de plus. Ni les Etats-Unis, ni l’Europe occidentale, ni la Turquie, ni l’Arabie saoudite, ni personne d’autre n’est prêt à envoyer des troupes en Syrie.

Avec Caroline Donati, Karl Laske, Pierre Puchot et François Bonnet.

3 réponses à “Mediapart : la révolution syrienne (vidéo)

  1. … Pourquoi vous n’avez pas pris les armes aux côtés de ces terroristes, messieurs les journalistes.

    • Mais, ils ont pris les armes! A la place des AK-47 ils n’ont que leurs plumes mais toutes aussi meurtrières. Ce sont des combattants au même titre que les djihadistes sur le terrain et sont utilisés comme tels.

  2. … et les médias aussi soutiennent les « rebelles » fantoches, qui décidément ne peuvent pas passer pour des « brigades internationales » : la guerre de Syrie ne sera pas la guerre d’Espagne de l’avant- troisième guerre mondiale …
    La guerre du Liban de 2006 fut certainement le « banc d’essai » des nouvelles armes et des nouvelles stratégies : les partisans du Hezbollah ont tenu tête aux milices sionistes et détruit la moitié de leurs « invincibles » chars Merkava , grâce aux anti-chars « Kornet » fournis par la Russie ( et leurs modes d’emploi !..). En face, les super-soldats de l’empire avec leurs équipements de science-fiction fournis par Bush, Rumsfeld et Cie sont restés remarquablement muets !…

Les commentaires sont fermés.