Blog en vacances !


C’est sur la réflexion d’un monde sans l’Occident que s’achève ainsi la saison 2011-2012 du MecanoBlog, avant de revenir le 23 juillet. Si nous pouvons nous interroger et débattre de ce qu’est réelement cette grande aire civilisationnelle nommée « Occident », nous ne pouvons toujours pas voir certains dossiers régionaux telles que la guerre d’Afghanistan, la crise syrienne et la crise iranienne être résolus sans la participation ou l’ingérence de certaines de ces nations occidentales, les États-Unis en premier, l’hégémon connaissant un déclin relatif, certes, mais néanmoins toujours l’hégémon en ce bas monde. Et cela, peu importe qui sera (ré)élu à la Maison Blanche en novembre.

Autre certitude, l’avalanche de crises en cours, les contestations populaires comme les révolutions arabes (achevées ?) ou les différents mouvements d’indignation (fascisme financier, mesures d’austérité, dérives sécuritaires, percées de l’extrême-droite, mondialisation, etc) et les forces convergentes de la multipolarisation, du rééquilibrage des puissances à la redéfinition des alliances et partenariats en passant par le basculement de l’axe du monde de l’Ouest à l’Est, vont plus que probablement continuer à alimenter l’effondrement du Système.

Histoire de terminer sur une petite note d’espoir, le monde est à vous, c’est vous qui le faites, c’est vous qui le bâtissez.

« Toujours en est-il certains qui, plus fiers et mieux inspirés que les autres, sentent le poids du joug et ne peuvent s’empêcher de le secouer ; qui ne se soumettent jamais à la sujétion […] Ceux-là ayant l’entendement net et l’esprit clairvoyant, ne se contentent pas, comme les ignorants encroûtés, de voir ce qui est à leurs pieds, sans regarder ni derrière, ni devant; ils rappellent au contraire les choses passées pour juger plus sainement le présent et prévoir l’avenir. Ce sont ceux qui ayant d’eux-mêmes l’esprit droit, l’ont encore rectifié par l’étude et le savoir. Ceux-là, quand la liberté serait entièrement perdue et bannie de ce monde, l’y ramèneraient ; car la sentant vivement, l’ayant savourée et conservant son germe en leur esprit, la servitude ne pourrait jamais les séduire, pour si bien qu’on l’accoutrât ».

C’est sur ces quelques mots tirés du « Discours sur la servitude volontaire » d’Étienne de La Boétie que le MecanoBlog vous souhaite à tous et à toutes de très bonnes vacances !

Bao.

Publicités

6 réponses à “Blog en vacances !

    • Merci. Ce second semestre risque bien d’être chargé en événements, le MecanoBlog compte bien fournir sa part d’informations et ses opinions.

  1. Profitez de vos vacances et peut-être lirez-vous « l’Atlas des civilisations », hors série éditée par le Monde-la Vie (édition 2012)

    • Merci.Je ne connaissais pas votre livre que je garde en mémoire. J’ai lu  » Une autre histoire de la puissance américaine  » de Philip Golub,  » Les Guerres d’Obama  » de Bob Woodward,  » De la guerre en Amérique  » de Thomas Rabino,  » Futurs Proches  » de Noam Chomsky  » et, dans un autre genre,  » Le rendez-vous des civilisations  » d’Emmanuel Todd et Youssef Courbage. Je vous les conseille tous sauf celui de Bob Woodward.

    • Je vous remercie. Je ne manquerai pas d’aller y faire un tour et, peut-être, de le rajouter à la liste des sites.

Les commentaires sont fermés.