L’OTAN, « La guerre, c’est nous ou les autres ? » (débat)


Thomas Rabino

Hier soir, l’émission « Ce soir ou jamais » abordait la question de la nature de l’OTAN au XXIe siècle, dont un sommet vient de se dérouler à Chicago. Si le principal sujet de ce sommet concernait l’Afghanistan, du retrait des troupes à l’après-guerre, l’OTAN est également dans la ligne de mire d’une certaine actualité avec le programme de bouclier antimissiles et les tensions qu’il suscite avec la Russie. La Russie avait organisé une grande conférence au début du mois de mai à ce propos. Est-il possible aujourd’hui de se demander si l’OTAN est une machine de guerre ou une machine de paix ?

Pour débattre de l’OTAN, Frédéric Taddeï a notamment invité Michel Collon qu’on ne présente plus et Thomas Rabino que le MecanoBlog suit particulièrement. Auteur de « De la guerre en Amérique : essai sur la culture de guerre », Thomas Rabino est doctorant à l’université de Provence (Aix-Marseille I). Il a contribué au « Dictionnaire historique de la Résistance » paru chez Robert Laffont en 2006. Depuis 2009, il participe, en tant que critique littéraire et historien, au magazine « Histoire(s) de la Dernière Guerre ». En 2010, il a rédigé un article pour un ouvrage collectif publié chez CNRS Editions, « La violence. Regards croisés sur un réalité plurielle ». Il a également écrit plusieurs articles que vous pouvez lire sur le MecanoBlog, «« Piss soldiers » d’Afghanistan : à quoi s’attendait l’armée US avec le Web ? », « L’Iran « impliqué dans le 11 septembre » selon un tribunal newyorkais ». Vous pouvez suivre l’actualité de Thomas Rabino sur son site.

Publicités

7 réponses à “L’OTAN, « La guerre, c’est nous ou les autres ? » (débat)

  1. l’Iran, à son tour, impliqué dans le 11-septembre !… Et aussi un autre Ben Laden à tuer ?… Et quand la France chassera enfin l’OTAN, nos banlieues seront peut-être aussi « impliquées » dans le 11-septembre !…( Pour mémoire, la poussière des tours n’était pas encore qu’on entendait un Berlusconi accuser le mouvement altermondialiste de collusion avec les « terroristes » , avant même que le gang Bush ne sorte de son chapeau magique, la liste des 19 terroristes « au cutter » !… Début juillet 2001, au sommet du G8 de Gênes, un adolescent était assassiné par balles par 3 carabiniers qui lui roulaient avec leur land-rover tandis que les militants altermondialistes subissaient la sauvagerie de « forces de l’Ordre » déchaînées ( et probablement dopées à la pervitine, la « potion magique » métamphétamine du 3° reich ).

  2. Pingback: Voici l’OTAN dont F Hollande ne veut pas sortir du commandement intégré·

  3. Pingback: Les États-Unis préparent une « guerre proxy » sur plusieurs fronts contre la Syrie « MecanoBlog·

  4. Pingback: Compte-à-rebours vers la guerre : la doctrine Blair contre la doctrine Poutine « MecanoBlog·

  5. Pingback: Page Introuvable. « MecanoBlog·

  6. Pingback: L’OTAN, « La guerre, c’est nous ou les autres ? » (vidéo) | Communiqu'Ethique sur le "nouvel ordre mondial", les résistances et mouvements sociaux - Lutte de terrain | Scoop.it·

  7. Pingback: La vérité sur la Syrie commence à transpirer « MecanoBlog·

Les commentaires sont fermés.