The Fog of War : Eleven Lessons from the Life of Robert S. McNamara (vidéo)


Est-il justifié pour une nation de tuer 100 000 civils en une nuit pour gagner une guerre ?

« The Fog of War » est un film entièrement centré autour de la personne de Robert S. McNamara, témoin privilégié de l’Histoire. Américain d’origine modeste, il devient après un passage à Berkeley et Harvard président de la Ford Motor Company, puis secrétaire de la Défense de John Fitzgerald Kennedy et de Lyndon Johnson, avant d’être nommé directeur de la Banque Mondiale.

C’est ce parcours et son rapport aux temps forts de l’histoire diplomatique américaine au XXe siècle qu’ Errol Morris tente d’éclaircir grâce à des dizaines d’heures d’interview avec Robert S. McNamara, des images d’archives, des reconstitutions et des documents sonores de la Maison Blanche déclassés « secret défense ».

Ce documentaire, divisé en 11 chapitres, laisse la parole presque uniquement à Robert S. McNamara, de telle sorte qu’un jeu de cache-cache finit par s’opérer entre l’interviewer et l’interviewé.

Ce documentaire est l’histoire de l’Amérique vue par l’ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.

Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, « The Fog of War » examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

Ce film apporte également une vision essentielle à quiconque souhaite comprendre l’exercice du pouvoir et ses stratégies. Un essai puissant et dérangeant sur la guerre et la nature de l’Histoire…

Documentaire d’Errol Morris (USA, 2003, 107′)

1/2

2/2

Advertisements