Chine-USA : « une guerre sans limite » (vidéo)


Dans son ouvrage « Guerre des empires », François Lenglet nous apprend qu’en 1999, deux colonels de l’armée chinoise inventent le concept de « guerre hors limite », notion pratiquement identique au concept US du « Fourth Generation Warfare » (guerre de quatrième génération désignée par l’acronyme G4G) : la guerre qui se déploie sur tous les fronts, en impliquant tous les aspects de la vie politique, économique et culturelle, parce que la confrontation directe, par l’armement, est devenue impensable (trop grande puissance de destruction). Et quand les USA inventent la « lutte contre le terrorisme » pour justifier leur impérialisme, la Chine conçoit la théorie de l’« émergence pacifique » pour désamorcer les critiques que son offensive économique tous azimuts pourraient susciter.

C’est dans ce contexte de nouvelle guerre froide que Anthony et Olivier Dufour nous plongent en focalisant principalement le conflit sino-américain sur Taïwan, et en faisant malheureusement une totale abstraction sur les autres enjeux géopolitiques comme la réunification de la péninsule coréenne ou les différentes revendications maritimes, en mer de Chine méridionale, avec notamment le Vietnam (îles Paracels) et le Japon (îles Senkaku/Diaoyu).

Partout où la planète s’embrase, les deux grandes puissances s’opposent en coulisses. Outre l’émergence d’autres nouvelles puissances, les rapports de force entre la Chine et les Etats-Unis marqueront le XXIe siècle. C’est un nouveau conflit pour un nouveau siècle. Et comme le disait Deng Xiaoping, « Il ne peut y avoir deux tigres sur la même colline ».

Documentaire d’Anthony Dufour et Olivier Dufour (Etats-Unis/France, 2008, 52′)

Publicités