Krach : les dessous de la crise économique mondiale (vidéo)


Synopsis Radio-Canada : Les équipes des réseaux français et anglais de Radio-Canada ont parcouru le monde, de Wall Street à Dubaï, en passant par la Chine, pour comprendre les causes de la crise économique mondiale. Krach, les dessous de la crise économique mondiale, est l’histoire de banquiers qui ont mené le monde à la ruine, de leaders qui ont lutté pour le sauver et de gens ordinaires qui ont tout perdu.

Dès septembre 2008, une incroyable série d’événements ébranlent le secteur financier : d’abord la prestigieuse banque d’investissement Lehman Brothers doit fermer, c’est la plus grande faillite de toute l’histoire. Puis le groupe Washington Mutual devient la plus grande banque de l’histoire à faire banqueroute. Enfin, un an plus tard, General Motors, monument de l’économie américaine, doit elle aussi déposer son bilan. Cette déroute financière est ressentie dans le monde entier et on s’interroge sur les fondements de l’économie internationale.

Krach, les dessous de la crise économique mondiale, nous amène dans les coulisses des plus hautes sphères du pouvoir politique et de la finance où le degré de tension et de trahison est à son comble alors que le monde s’approche dangereusement d’une autre Grande Dépression.

Krach, les dessous de la crise économique mondiale, raconte aussi l’histoire de victimes. En Californie, des propriétaires désespérés perdent leur maison, en Ontario, des travailleurs de l’industrie automobile perdent tout espoir et en France, des ouvriers en colère choquent le monde en séquestrant leurs patrons.

Des trillions de dollars ont été dépensés pour sauver le système financier et relancer l’économie. Mais la reprise reste fragile. Plusieurs craignent une récession à double creux. Les millions de personnes qui ont perdu leur maison et leur emploi exigent des réponses : comment a-t-on pu en arriver là ? À qui la faute ? Ils ne décolèrent pas car jusqu’à maintenant aucune figure majeure du secteur bancaire, des autorités des marchés financiers ou d’un gouvernement n’a été reconnu coupable de délit. À ce jour, seuls quelques petits acteurs ont dû rendre des comptes.

Krach, les dessous de la crise économique mondiale trace un portrait approfondi de la première véritable crise économique à l’échelle mondiale.

Episode 1 : Les architectes de la ruine

Ce premier épisode nous transporte dans les coulisses de la finance mondiale, où un redoutable mélange d’excès, de négligence et de criminalité a infecté le système financier et a semé les germes de la catastrophe à venir.

1/3

2/3

3/3

Episode 2 : Le tsunami qui a balayé le monde

À New York, la faillite de la banque Lehman Brothers provoque une panique sans précédent dans les milieux politiques et financiers. Derrière les portes closes, les dirigeants de la planète tentent de sauver l’économie mondiale et de contenir la contagion.

1/3

2/3

3/3

Episode 3 : Le prix à payer

Les effets du krach se font sentir. Au Canada, des entreprises et des usines ferment leurs portes. En France, des employés kidnappent leurs patrons. Aux États-Unis, des milliers de familles sont jetées à la rue. En Islande, le gouvernement tombe. Partout, la colère gronde.

1/3

2/3

3/3

Episode 4 : Des lendemains amers

L’indignation de la population mène à la création de nombreuses commissions d’enquête, afin d’identifier les responsables du krach. Les dirigeants politiques tentent de réinventer le capitalisme. Le monde se relève à peine, mais on s’inquiète déjà de la prochaine crise…

1/3

2/3

3/3

Publicités

23 réponses à “Krach : les dessous de la crise économique mondiale (vidéo)

  1. Pingback: Krach : les dessous de la crise économique mondiale 2008 | Collapse économique | Scoop.it·

  2. Pingback: Krach : les dessous de la crise économique mondiale 2008 | La Très Grande Panne | Scoop.it·

  3. Salut
    Jai trouver la solution pour la crise économique par ce qu’ il ya une équation faut dans le monde bancaire donc touts l’opération faut c’est-à-dire dans touts les années passer on a marche sur un rapport faut
    Et même temps nous avons utilisé l argent comme une unité variable c’est vous été intéresser pour la solution je suis la a ce que tu crois que 1=2 c’est juste il a deux repenses
    Oui c’est logique
    Non donc je suis toqué
    Hichem safiane
    Adresse chez dali arbi rue 1 novembre chelghoum laid wilaya de mila Algérie
    Code postale 43200
    Nationalité algérienne
    Fonction architecte
    Email
    Archi76hichem@Hotmail .com

  4. Pingback: Les États-Unis sur le déclin « MecanoBlog·

  5. Pingback: Déclin et chute de certains « MecanoBlog·

  6. Pingback: Grèce : le « plan d’aide » provoque suicides, drogue et HIV « MecanoBlog·

  7. Pingback: Occuper Wall Street, ré-imaginer le monde « MecanoBlog·

  8. Pingback: Bataille pour la survie de l’Europe ? « MecanoBlog·

  9. Pingback: Goldman Sachs : les nouveaux maîtres du monde ? (vidéo) « MecanoBlog·

  10. Pingback: Prise de pouvoir à la BCE « MecanoBlog·

  11. Pingback: City de Londres, la finance en eaux troubles (vidéo) « MecanoBlog·

  12. Pingback: Quand le capitalisme souffre, il faut sacrifier la démocratie « MecanoBlog·

  13. Pingback: Comment l’austérité tue l’Europe « MecanoBlog·

  14. Pingback: Une vague d’émeutes à venir en Europe ? « MecanoBlog·

  15. Pingback: La Peau de la Grèce « MecanoBlog·

  16. Pingback: « Le drapeau de la barbarie économique flotte sur la source de notre civilisation. » (vidéo) « MecanoBlog·

  17. Pingback: « Notre pays s’enfonce dans les ténèbres du Moyen Âge » « MecanoBlog·

  18. Pingback: Une conversation avec Noam Chomsky « MecanoBlog·

  19. Pingback: Peut-on croire au changement de l’Europe ? « MecanoBlog·

  20. Pingback: Contre l’oppression « austéritaire » « MecanoBlog·

  21. Pingback: Lettre ouverte à Alexis Tsipras « MecanoBlog·

  22. Pingback: L’Europe atteinte de bruxellose : le nœud coulant de l’illégitimité pour étrangler la démocratie « MecanoBlog·

  23. Pingback: Catastroïka (documentaire) « MecanoBlog·

Les commentaires sont fermés.