Les révolutions arabes et leurs conséquences stratégiques (vidéo)


Près d’un siècle après la révolte arabe de 1916, retour à la case départ ? La révolution arabe de 1916, menée a partir des intrigues du Foreign Office et de l’épopée de Lawrence d’Arabie, avait pour but d’évincer l’Empire ottoman d’une région convoitée par les Occidentaux. Au besoin en relevant l’étendard de l’islam politique… Aujourd’hui, la Turquie, revenue à ses fondements panislamiques, appuyée sur une logique interne servant de pré-carre a une diplomatie « néo-ottomane », entend servir de nouveau modèle a des mouvements islamistes voulant s’inscrire dans la durée. Le tout en traçant à l’horizon un condominium avec Téhéran sur le monde arabe.

François Constantini est docteur en science politique (Université Paris I – Panthéon-Sorbonne), Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, titulaire d’un DEA de Relations internationales et stratégiques, Diplômé de 3èmes cycles en Droit civil, François Costantini est Professeur associé à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et Membre du Centre de Politique Étrangère de la Sorbonne.

Source : Realpolitik.tv

Publicités

Une réponse à “Les révolutions arabes et leurs conséquences stratégiques (vidéo)

  1. qui veut controle les musulman et etablir un reel califat accepter par les savant et imam … donc la population doit controler les 2 lieux saints medine la mecque qui sont proteger par l’oncle sam

Les commentaires sont fermés.