L’expérience de la Troisième Vague (vidéo)


La Troisième Vague désigne une étude expérimentale du fascisme, menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d’avril 1967, dans le cadre d’un cours sur l’Allemagne nazie. N’arrivant pas à expliquer à ses élèves comment les citoyens allemands avaient pu, sans réagir, laisser le parti nazi procéder au génocide de populations entières, Ron Jones décida d’organiser une mise en situation. Il fonda un mouvement nommé « La Troisième Vague », dont l’idéologie vantait les mérites de la discipline et de l’esprit de corps, et qui visait à la destruction de la démocratie, considérée comme un mauvais régime en raison de l’accent qu’elle place sur l’individu plutôt que sur la communauté. L’expérience de la Troisième Vague a inspiré le film La Vague dont est issu cet montage.

2 réponses à “L’expérience de la Troisième Vague (vidéo)

  1. bonsoir …
    voilà un sujet bien lourd , comment un peuple peut -il céder sa propre volonté et devenir l’outil d’un parti extrème ??
    ( ou d’une religion ???)
    ________________________ je pense pour ma part , que les dirigeants et ce de n’importe quel système , ont une avance incommensurable , sur le peuple qu’il va soumettre ..
    l’auto -crate sait comment faire , il dispose de toute sa clique de pseudos sociologues des masses et des moyens puissants pour nous injecter sa propagande , à la dose qu’il désire , pour avoir le résultat escompté , au moment que lui …l’aura voulu !

    _____ pour ma part , je peux paraitre aussi , comme l’outil d’un extrèmiste , on peut aussi déformer mes pensées …
    tout comme on peut faire dire n’importe quoi …..
    —————————————————————————–

    le remède à la propagande de l’auto crate , selon moi qui n’est pas été à l’école …
    et de se faire soi-même ..
    de refuser de suivre qui que ce soit ….
    de bien vouloir accepter de changer ses propres îdées , suivant ses propres expériences et ….avec ouverture d’esprit …
    ____
    aussi il est indéniable , qu’il ne faut jamais faire , abus de la force physique …
    _______________________________________

    aussi en moi même , je sais que je serais jamais menbre de quoique ce soit …
    l’autorité est dissimulé aussi bien , dans une démocratie , un totalitarisme , qu’une religion ….
    comment accepter , que le meurtre d’autrui , soit un jour un crime ôdieux ???
    et quand l’autorité (qu’elle quelle soit ) vous donne des armes , pour défendre ; et l’ordre de tuer celui dans face ??
    ______________

    alors il faut savoir qui l’on est soi même !
    ne jamais accepter de faire partie d’un mouvement …
    c’est très difficile …………..
    malgré que je puisse passé pour un extrémiste ………..
    je sais , en mon fond intérieur , que je n’en suis pas un …..même si je me débats , et lutte à ma façon , et que je sais que c’est pas la meilleure ………………
    http://rapatrie.wordpress.com et les autres liens …
    __________________
    jean-jacques

  2. bonjour !!
    je voulais apporter , encore une de mes visions des choses ;
    ma question =

    l’homme apprend par l’expérience vêcue , par le souvenir du passé etc…

    mais !
    pourquoi alors ne sommes nous pas capable de poser la question entièrement ???

    pourquoi sommes nous si hyppocrites au fond de nous ??

    parce que nous ne sommes pas conscient des choses et les puissants savent profiter de leurs acquis pour mieux nous berner

    ____ ensuite , pour nous finir ; et ainsi assoir leur oeuvre ; il faut aussi nous culpabiliser !! le climat ; le chômage , la peur , voilà quelques instruments vieux comme hérode …mais ça marche …..!

    donc pourquoi les 2.poids …./…2..mesures …..???

    pourquoi le meurtre légiféré par la  » » CRATIE «  » » en place ; peut être punie sévèrement ….
    et le lendemain ; l’état vous donne un fusil avec ordre de tuer le gars d’en face , en te disant même que c’est un acte héroïque ….

    si toi ; sur le coup de la colère tu tues le gars qui viole ta femme , tu vas en prison …………..

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    qu’ais je à faire de tuer un être humain , que je ne connais pas …et qui ne m’as rien fait ….
    __________________ et le reste ….

    _______________________________________________

    ausi pour revenir plus précisément sur l’histoire du nazisme , et du martyr des européens de religion juive ….

    quelle leçon devont nous retenir de celà !!

    certes ! il est impensable et plus qu’horrible pour et pas seulement les allemands ; mais pour nous tous , qui faisons partie de l’humanité , de voir que nous puissions être capable de tuer comme ça , femmes , enfants , vieillards , à la chaîne et de manière industrielle la plus sordide …….

    c’est pire qu’une honte sur nous tous !!

    je rappele aussi que si 4…à 6..milions de juifs sont morts ; 20…à 26..millions de chrétiens le furent aussi !!!!

    soyons juste et arrêtons le 2.poids /.2 mesures
    _________________________________

    ALORS DE QUOI FAUT IL SE SOUVENIR ????

    QUE CE MALADE D HITLER à remonter l’opinion publique avec des termes antisémite
    du style =

    les juifs gouvernent tout ; ils sont aux plus hautes fonctions dans les domaines les plus hauts ( medecine /médias / politique / économie / banque et finance )

    il cria , en profitant de la bêtise de son peuple soumis par la misère et la peur !
    ____________________________________________

    aujourd’hui !!

    faut aussi que on se serve du passé , et de l’expérience pour ne plus redevenir des monstres …

    ________________________

    alors il faut faire attention aux «  » » » » » » »D.E.U.X. » » » » » » » » choses !

    est ce que nous avons pris aujourd’hui , un juste enseignement du passé ???
    d’autant plus que il fut créer , un état juif ….ok ??

    _________________

    n’avons nous pas malgré tout laisser , les mêmes personnes monopoliser les mêmes places fortes ??

    n’est -il pas légitime que des gens d’une nation s’en aperçoivent ??

    si une démocratie veut survivre ??

    ne devrait elle pas aussi représenter le même pourcentage , parmi les populations ??
    il y a des confréries , qui sont chapeautées par une majorité d’hommes (femmes ) appartenant à une minorité ….
    ____
    l’enseignement , que nous avons tiré , alors est -il de dire !!
    tu fermes ta bouche , sinon il y a des textes de loi pour t’enfermer ???
    tu la fermes sinon tu vas aller en tôle , ou en psychiatrie ???

    est ce çà ?? que nous avons pris comme mesure ; pour éviter que , un autre malade resurgisse???
    ______________________

    je pense que nous ne suivons pas , une bonne voie digne , et que rien n’est fais pour préserver la paix et une saine politique , non …

    je pense , que les puissants on en main eux !!
    la responsabilité , et c’est pas sur le peuple qu’il faut s’en décharger !!!

    la nation est maléable et on lui fait croire ce qu’on veut ;

    la responsabilité , en reviend à ceux qui dirigent , et qui sont payer pour ……….
    je veux bien ; que l’on puissse parler de tout ; mais alors ; parlons de tout ….
    et pas du système à 2.poids / 2.mesures ….

    et du = «  »tu fermes ta bouche , c’est interdit ou tu vas en tôle » »

    sur ce !!
    je sais très bien que rien ne changera … tout est fait et volontairement pour nous maintenir ainsi ….
    ___________ et là se situe , un bien grand malheur !!!!!
    jean-jacques

Les commentaires sont fermés.