Chroniques transatlantiques #6


par Lior Chamla pour La théorie du tout

Vous ne saviez pas quelles sont les relations entretenues entre les USA et l’Union Européenne ? Ce billet devrait vous intéresser ! 

Ayant vu (en partie) ce que pensait le Parlement Européen de l’intégration économique transatlantique lors des dernières chroniques, il nous faut maintenant revenir aux sources, plus de 15 ans avant la première résolution du Parlement Européen que nous avons étudié (1). C’est en 1990, le 22 novembre, que les USA et la Communauté Européenne signent la Déclaration Transatlantique (On ne trouve ce document qu’en Anglais, ce qui n’aide pas à qualifier les institutions européennes de démocratiques, ouvertes et transparentes (2)). Cette chronique se penche sur cette déclaration et en extrait les points clés.

Tout d’abord, la déclaration officielle commence ainsi :  « The United States of America on one side and, on the other, the European Community and its Member States« , ceci n’est qu’une remarque.

Approfondir la coopération et la solidarité

Les deux acteurs y déclarent être favorable à une « solidarité et une coopération » plus profonde que jusqu’à lors. Ils sont aussi décidés à poursuivre la consolidation de la construction européenne et l’objectif d’arrivée à une identité économique, monétaire, diplomatique et militaire de l’Europe.

Buts communs

Leurs buts communs sont la promotion de la démocratie, de la paix et de la sécurité, une économie à croissance soutenue, la promotion du principe du Marché et le rejet du protectionnisme, l’aide et l’influence des anciennes républiques soviétiques de l’Est.

Rapprochement politique et ouverture économique mondiale

Il est maintenant question que les deux acteurs entrent dans une phase de forte coopération politique et économique « en vue d’arriver à des positions aussi proches que possibles » sur un certain nombre de sujets. Il y a donc une volonté de rapprochement des deux blocs sur des domaines aussi variés que l’économie, la gestion budgétaire et monétaire, la diplomatie, la sécurité etc. Ils soulignent l’importance de soutenir l’ouverture de marchés mondiaux et d’arriver à un haut niveau de libéralisation du commerce. Il est donc question d’appuyer et de consolider les processus du GATT et l’OCDE en vue de libéraliser les échanges de biens, services et investissements.

Dialogues transatlantiques

Les deux partis en présence devront donc développer des « Dialogues » dans tous les domaines, mais mettent l’accent sur un dialogue en particulier : Le dialogue réglementaire dont les buts premiers sont d’étudier et de proposer des moyens d’abaisser les barrières techniques et non-tarifaires.

Cadre Institutionnel

Bien sur, les deux acteurs s’engagent à lutter ensemble contre le terrorisme et le crime international. Et enfin, à la fin de la déclaration, on parle du cadre institutionnel à mettre en place pour arriver à poursuivre ces objectifs : Une rencontre bi-annuelle entre le Président de la Commission Européenne, le Président du Conseil Européen et le Président des Etats-Unis, et une rencontre bi-annuelle au niveau des ministères des affaires étrangères.

Conclusion

On a donc un document dans lequel les deux rives de l’Atlantique se disent déterminées à entamer une coopération approfondie sur une certain nombre de points, dont l’économie et la diplomatie. On peut aussi noter que l’Union Européenne n’est pas un contre-poids aux Etats-Unis et ce, depuis déjà (au minimum) 1990. On notera qu’à partir de ce moment, les relations USA-CE vont s’intensifier puisque des sommets auront lieu chaque semestres entre les présidents des exécutifs deux blocs.

Les deux acteurs concluent par un engagement à approfondir ces relations (C’est ce que nous verrons dans les prochaines chroniques).

Nous n’avons pas relevé ici certaines choses, qui pourraient êtres utiles à ceux qui s’intéressent à l’OTAN et aux relations militaires transatlantiques. L’angle de vue était économique, mais ce document recèle beaucoup d’autres informations sur la coopération militaire, juridique etc.

Lior Chamla

Chroniques transatlantiques #1

Chroniques transatlantiques #2

Chroniques transatlantiques #3

Chroniques transatlantiques #4

Chroniques transatlantiques #5

Notes

(1) La Théorie du Tout : Chroniques Transatlantiques #1 (Résolution du 1 juin 2006) : http://theorie-du-tout.blogspot.com/2010/08/billet-chroniques-transatlantiques-1.html

(2) Documents Clés de l’Union Européenne (Section USA) : http://eeas.europa.eu/us/docs/

Source : La théorie du tout

Publicités