Robots Sapiens : les hommes du futur I (vidéo)


Synopsis Arte : Pourra-t-on un jour numériser nos neurones ? Pour certains chercheurs de l’armée américaine, la robotisation des animaux est en marche.

En 1997, les neuroscientifiques Miguel Nicolelis et John Chapin ont mené leurs premières expériences en appliquant des électrodes sur le crâne des animaux. Ils ont ainsi pu repérer quels neurones s’activaient lors de leurs différents mouvements. Dix ans plus tard, Miguel s’occupe d’un laboratoire rempli de singes qui arrivent à contrôler des armes par la pensée, tandis que John est à la tête d’une armée de rats qu’il pilote à l’aide d’un joystick. Ces deux projets sont financés par un département de recherche de l’armée américaine.

L’enjeu : arriver un jour à construire des armes sophistiquées qui concilierait l’intelligence humaine et l’immortalité des machines.

(Royaume-Uni, 2007, 43′)

1/3

2/3

3/3

à lire également sur le même sujet :

Humain, trans-humain

L’Homme “augmenté” selon Google… vers une transhumanité diminuée ?

Après la dissuasion nucléaire, la dissuasion nanotechnologique ?

Pentagone et narcotiques, la boutique des horreurs

Armes de guerre pharmacologiques

Publicités

3 réponses à “Robots Sapiens : les hommes du futur I (vidéo)

  1. Les oiseaux du lac stymphale dans leurs basses oeuvres. Héraclès les vaincra ces fous furieux, plein d’arrogance et d’orgueil. La recherche de la puissance sans sagesse n’amène que destruction.

  2. Pingback: Fabriquer le vivant (vidéo) « MecanoBlog·

  3. Pingback: Fabriquer le vivant (vidéo) « Actualités Alternatives « Je veux de l'info·

Les commentaires sont fermés.