La Stratégie du Choc (vidéo)


Synopsis Le Grand Soir : En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du Choc. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976.

Friedman soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après une crise les réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de « traitement de choc ». Naomi Klein la qualifie de « stratégie du choc ».

En utilisant de nombreuses images d’archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.

J’ai découvert La Stratégie du Choc grâce à Alan Hayling et Alex Cooke, mes producteurs. Ce livre a été un véritable choc pour moi ! Et j’ai eu envie d’en faire un film. J’ai proposé cette aventure à Mat Whitecross, avec qui j’ai coréalisé The Road to Guantanamo.Avec Mat nous souhaitions respecter l’architecture du livre : en commençant par les recherches de Cameron et les théories de Friedman des années 50, puis en suivant les mises en oeuvre concrètes de cette pensée à travers l’Histoire. Les étapes du film étaient clairement définies dès le départ : le Chili de Pinochet, les politiques de Thatcher et Reagan, l’effondrement du bloc soviétique, le 11 septembre et l’essor de l’industrie sécuritaire, Guantanamo et la guerre en Irak. Nous avions également l’ambition de parler de la crise boursière asiatique et du chapitre de Naomi sur Israël mais nous avons dû faire des choix. Par ailleurs, il nous semblait essentiel de parler de Katrina et du Tsunami. Enfin, l’élection d’Obama comme la crise financière sont survenues pendant le montage du film. Nous les avons donc intégrées à notre travail. La crise financière est de toute évidence le résultat de la dérégulation des marchés. Même les plus fervents défenseurs du libre échange ont commencé à se poser des questions. D’une certaine façon, l’élection d’Obama était une réponse à cela.

‘ Ce qui nous a guidé tout au long du processus de création, c’est qu’avant tout, nous voulions réaliser un documentaire qui ait du sens pour la jeune génération. Ma fille vient d’avoir 18 ans et a donc désormais le droit de vote. En adoptant son regard, nous avons tenté de proposer un éclairage pertinent sur la situation actuelle. Le film dans sa forme et dans son rythme est le résultat d’un long processus de recherche d’archives d’une part et d’articulation entre une narration et les interventions publiques de Naomi d’autre part.

Elle n’a pas hésité à réagir sur le matériel que nous lui soumettions. Bien qu’elle ait cautionné l’idée de départ, elle a cependant émis quelques réserves sur l’absence de témoignages d’experts.

Mais comme le dit très justement Naomi, ce film n’est pas son livre mais l’adaptation que Mat et moi en avons fait.

Nous voulions que le film s’achève sur l’encouragement de Naomi à ne pas laisser les politiques décider seuls des changements. Si vous voulez que quelque chose change, vous devez contribuer personnellement à ce changement. ’

Michael Winterbottom

1/5

2/5

3/5

4/5

5/5

Advertisements

9 réponses à “La Stratégie du Choc (vidéo)

  1. Merci beaucoup pour ce documentaire qui resume ce qui est en train de se tramer. Nous devons donc nous preparer pour le pire. L UE parle deja de dictatures qui vont emerger en Grece, en Espagne et au Portugal. Serait-ce la prochaine strategie du choc aui se met en place en Europe?

    • De rien, c’est un plaisir.

      Etant donné que l’Union européenne est déjà une dictature technocratique, les mesures d’austérité qui sont et seront prises contre les populations d’Europe relèvent de l’autoritarisme. La crise financière pourrait être comparée à un événement crucial lançant une thérapie de choc mais je crois qu’il en faudrait d’avantage (crise énergétique, crise alimentaire, …) pour assister à des mesures draconniennes très sévères comme celles dans le documentaire.

  2. Merci pour ce documentaire !

    Question :
    Quelle est la date de ce documentaire ????
    Remarque :
    Pour une meilleure lisibilité, serait il possible à l’avenir, de mentionner les dates de tout documentaire, interviews, … et de façon systématique .
    Ce serait une aide appéciable , surtout dans le cas d’un travail de recherche, ou de relais de diffusion .

    Continuez ! Poursuivez !

    • De rien, j’espère que vous l’avez trouvé intéressant. Ayant lu le livre l’année passée, j’ai trouvé que le film-documentaire n’était qu’une synthèse et parfois très peu détaillé. Personnellement, je trouve qu’il ne fait pas honneur au chef d’oeuvre de Naomi Klein et vous invite à le lire si ce n’est pas déjà fait. 😉

      Le livre est paru en 2007 dans certains pays anglophones, en 2008 dans d’autres après traduction. Le film-documentaire est sorti en 2009 dans certains pays et en 2010 dans d’autres.

      Vos remarques ont été prises en compte. Je n’oublierai pas de mentionner les informations (durée, date, pays, etc).

  3. Je suis d’accord avec Bao, le doc est intéressant mais très en deçà de ce qu’apporte la lecture du livre de Naomi klein qui est remarquable.

  4. Pingback: Films, documentaires et reportages… « MecanoBlog·

  5. Pingback: La Stratégie du Choc (vidéo) | Communiqu'Ethique sur le "nouvel ordre mondial", les résistances et mouvements sociaux - Lutte de terrain | Scoop.it·

  6. Pingback: Catastroïka (documentaire) « MecanoBlog·

Les commentaires sont fermés.