Un taxi pour l’enfer (vidéo)


Synopsis Cinémotions : De Bagram à la prison d’Abou Ghraib en Irak, puis à Guantanamo, le réalisateur démontre que les mauvais traitements et les humiliations infligés aux détenus n’étaient pas le fait de « quelques pommes pourries » selon l’expression du ministre de la Défense d’alors, Donald Rumsfeld. Divisé en de nombreux chapitres, Un taxi pour l’enfer quadrille implacablement le sujet, partant des images chocs prises à Abou Ghraib par les tortionnaires eux-mêmes pour détailler les sévices mis au point par la CIA lors de certains interrogratoires, dont le « waterboarding » (asphyxie par l’eau), pratiqué pour extorquer des aveux aux suspects dans la prison de Guantanamo. Des faits que le gouvernement du président Bush a aggravé en cherchant à justifier l’usage de la torture selon les circonstances, puis en remettant en cause la convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre, que le chef de l’État lui-même a qualifié de « vague » et « sujette à interprétation« . Cette enquête d’un citoyen en colère jette un voile sombre sur un État qui, plus que jamais, prétend défendre la démocratie dans le monde.

Durée : 1h44

1/6

2/6

3/6

4/6

5/6

6/6

Publicités

7 réponses à “Un taxi pour l’enfer (vidéo)

  1. Les américains entretiennent la haine qu’on certains contre eux en envahissant, torturant,tuant les peuples sur leur propre terre.Les USA compromettent leur propre futur en se comportant de la sorte.
     » les tortionnaire enfouissent dans leur mémoire leurs méfaits,mais les suppliciés ainsi que leurs familles n’oublieront jamais ».

  2. Pingback: Films, documentaires et reportages… « MecanoBlog·

  3. Pingback: S.O.P. : Standard Operating Procedure (vidéo) « MecanoBlog·

  4. Pingback: L’Occident perfectionne ses techniques pour attaquer la Chine « MecanoBlog·

  5. Pingback: Introduire le loup pakistanais pour garder le poulailler afghan « MecanoBlog·

  6. Pingback: « Piss soldiers » d’Afghanistan : à quoi s’attendait l’armée US avec le Web ? « MecanoBlog·

  7. Pingback: Le massacre en Afghanistan : le produit d’une guerre criminelle « MecanoBlog·

Les commentaires sont fermés.