La raison du plus fort (vidéo)


Patric Jean démontre que la dualisation de notre société – ici en France et en Belgique – entre les populations riches et pauvres est de plus en plus violente, et que le maintien d’une société de marché où ceux qui n’ont rien à perdre ni à acheter se tiendront tranquilles par rapport aux riches a entraîné la création d’un état policier.

La mondialisation est une machine à créer la pauvreté, une fabrique de la misère. Entre les délocalisations d’usines, la ghettoïsation croissante des classes populaires, la stygmatisation des étrangers – qui renforce la victimisation – et l’augmentation des pénitenciers, ce documentaire, sorti en 2004, tente d’éclairer sur certains facteurs de la crise sociale. Violences psychologiques, exclusion, racisme, intolérance, injustice, impunité, des maux d’une société qui souffre, qui fait souffrir et qui cache de graves tragédies derrière de chatoyantes luxures en trompe l’oeil.

On pourrait poser toute une foule de questions quasi existentielles, « Approchons-nous à grands pas de la fin de la démocratie ? Sommes-nous devant des prémices de guerres civiles ? Est-ce que ce sont là des signes avertisseurs de la révolution que les politiques savent, craignent et tentent d’étouffer voir de retarder ? Quel avenir attend les familles défavorisées et les minorités en terres d’Occident ? Etc »,  ou simplement décider de réagir en commençant par changer nos comportements.

Durée : 1H26

1/5

2/5

3/5

4/5

5/5

Publicités

13 réponses à “La raison du plus fort (vidéo)

  1. Merci, pour ce reportage. On ne peut que constater qu’aujourdhui la situation est la même en pire. On construit des prisons, on mise sur le tout sécuritaire au lieu d’aider, de soigner. La méritocratie n’est qu’un leurre, la violence symbolique toujours aussi présente.
    Il existe pourtant un bon vieil argument : faire le coût de la répression et de ce qui s’en suit, pour le comparer à celui d’un traitement social de la misère. Si ce coût est plus faible la raison du portefeuille parleras.

  2. Pingback: Films, documentaires et reportages… « MecanoBlog·

  3. Pingback: Démondialisation : la nécessité de démystifier le néolibéralisme « MecanoBlog·

  4. Pingback: Occuper Wall Street, ré-imaginer le monde « MecanoBlog·

  5. Pingback: Les fous de la vitesse doivent mourir « MecanoBlog·

  6. Pingback: Une conversation avec Noam Chomsky « MecanoBlog·

  7. Pingback: Peut-on croire au changement de l’Europe ? « MecanoBlog·

  8. Pingback: Contre l’oppression « austéritaire » « MecanoBlog·

  9. Pingback: Lettre ouverte à Alexis Tsipras « MecanoBlog·

  10. Pingback: L’Europe atteinte de bruxellose : le nœud coulant de l’illégitimité pour étrangler la démocratie « MecanoBlog·

  11. Pingback: Catastroïka (documentaire) « MecanoBlog·

  12. Pingback: Insurrection sociale mondiale : la géographie de la contestation « MecanoBlog·

  13. Pingback: « Je maintiendrai la Grèce dans la zone euro. » « MecanoBlog·

Les commentaires sont fermés.