Des navires US et des sous-marins nucléaires israéliens dans le Golfe Persique


par Manlio Dinucci pour Il Manifesto

Le passage d’une armada états-uno-israélienne par le Canal de Suez ne doit pas s’interpréter tant comme un signal contre l’Iran que comme une menace directe contre le Pakistan. Il intervient certes, après le vote de sanctions contre l’Iran au Conseil de sécurité, mais répond avant tout à l’accord gazier signé entre Téhéran et Islamabad.

Israël déploie des sous-marins armés de missiles nucléaires au large des côtes iraniennes : c’est ce que titrait le 22 juin le journal israélien Haaretz, en rapportant une enquête du britannique Sunday Times. Selon ce qu’a déclaré un officier israélien, un des quatre sous-marins Dolphin, fournis par l’Allemagne, se trouve déjà dans le Golfe et, avec ses missiles de croisière à tête nucléaire (portée 1 500 kms), il peut atteindre n’importe quel objectif en Iran. A la fin de la semaine dernière, une imposante escadre navale, composée de plus de 12 bateaux de guerre états-uniens et d’au moins une unité lance-missiles israélienne, avait traversé le Canal de Suez, en se dirigeant elle aussi vers le Golfe Persique : ceci afin d’augmenter la pression militaire contre l’Iran. La raison n’est pas seulement celle, déclarée ici, d’empêcher Téhéran de pouvoir un jour se doter d’armes nucléaires.

Il y en a une autre plus pressante : aux débuts de la semaine dernière, Téhéran a signé avec Islamabad l’accord d’une valeur de 7 milliards de dollars, qui lance la construction d’un gazoduc allant de l’Iran au Pakistan. Un projet qui remonte à 17 ans, jusqu’ici bloqué par les Etats-Unis. Malgré cela, l’Iran a déjà réalisé 900 des 1 500 kms de gazoduc, du gisement de South Pars jusqu’à la frontière avec le Pakistan, qui en construira 700 autres. C’est un couloir énergétique qui, à partir de 2014, ferait arriver chaque jour au Pakistan depuis l’Iran, 22 millions de mètres cube de gaz. Le projet initial prévoyait qu’une branche du gazoduc arrivât en Inde ; mais New Delhi s’est retirée du projet par crainte que le Pakistan ne puisse bloquer l’approvisionnement.

La Chine est par contre disponible pour l’importation du gaz iranien : la China Petroleum Corporation a signé avec l’Iran un accord de 5 milliards de dollars pour le développement du gisement de South Pars, en prenant la place du français Total à qui Téhéran n’a pas renouvelé son contrat (tandis que l’italien Eni – Ente nazionale idrocarburi, NdT- continue à opérer dans les gisements de South Pars et de Darquain). Pour l’Iran c’est donc un projet d’importance stratégique : le pays possède les plus grandes réserves de gaz naturel après celles de la Russie, et elles sont en grande partie encore à exploiter ; à travers le couloir énergétique vers l’est, l’Iran peut défier les sanctions voulues par les Etats-Unis. Il a cependant un point faible : son plus gros gisement, celui de South Pars, est offshore, situé dans le Golfe Persique. Il est donc exposé à un blocus naval, comme celui que les Etats-Unis peuvent exercer en s’appuyant sur les sanctions décidées au Conseil de sécurité de l’ONU.

A Washington, le torchon brûle du fait que le Pakistan, son allié, a signé l’accord avec l’Iran quelques jours à peine après les sanctions décidées par le Conseil de sécurité. D’où le mouvement militaire, en accord avec les alliés européens, et en particulier avec la France. La porte-avions Truman, qui commande le groupe naval en direction du Golfe Persique, a d’abord fait escale à Marseille, en effectuant une manœuvre en Méditerranée entre le 4 et le 7 juin : avec ses 80 avions d’attaque, une manœuvre d’interopérabilité avec l’aviation embarquée à bord du porte-avions français Charles De Gaulle. Et tandis qu’il était en route vers Suez, le Truman a reçu le 14 juin la visite du ministre de la Défense allemand, accompagné du chef d’état major de la marine.

Le moment le plus exaltant a eu lieu le 13 juin quand, dans la chapelle du porte-avions Truman, un prêtre catholique français et un rabbin juif ont officié ensemble une cérémonie religieuse permettant « aux deux nations alliées de s’unir au niveau spirituel ».

Traduction : Marie-Ange Patrizio

Source : Réseau Voltaire

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5 réponses à “Des navires US et des sous-marins nucléaires israéliens dans le Golfe Persique

  1. Bonsoir !

    Vous parlez de 4 dolphins … Israel aurait donc déjà reçu l’un de 2 dolphins commandé en 2006 ???
    merci de votre répons et de vos sources !

  2. Cet article n’est pas informatif.
    Les manoeuvres menées en Méditerranée et conduites pas le USS Truman n’ont pas eu lieu entre le 4 juin et le 7 juin. Le 5 juin, elles étaient achevées.
    Le USS Truman ne porte pas 80 avions de chasse.
    Le 14 juin, le USS Truman n’était pas en route pour le golfe persique mais à Hyères pour fêter l’anniversaire de l’aéronavale. Et s’il a reçu la visite du Ministre allemand de la Défense, il a également reçu beaucoup de visites de Marseillais (il était sur le port depuis le mardi 8 juin), des visites de Hyérois (il est arrivé le samedi 13 juin pour les festivités) : le centenaire de l’aéronavale, ça se fête entre marins et ministres de la Défense, pas que celui qui est allemand du reste…
    Et les offices religieux, ils se pratiquent toujours dans le cadre de ce genre de festivité et ils ne sont pas que catholique, juif.
    La conclusion, à elle seule, résume la sottise de l’article. Le prêtre est catholique -français- et le rabbin est… juif -?-.

    • Merci pour ce complément d’informations. Plusieurs sites avancent des hypothèses diverses et divergeantes. Le 27 mai, le site Mer et Marine (http://www.meretmarine.com/) annonçait l’appareillage à Norfolk du USS Harry S. Truman avec pour destination le Golfe Persique. Il n’y avait aucune info à propos d’un éventuel anniversaire à Marseille ou de manoeuvres en Méditerranée.

      En ce qui concerne la capacité de transport d’aéronefs des porte-avions géants, ils peuvent varier de 74 à 90 appareils, tout modèle confondu.

      • « Il n’y avait aucune info à propos d’un éventuel anniversaire à Marseille ou de manoeuvres en Méditerranée ».
        L’anniversaire, c’était à Hyères…
        Le site « mertmarine » n’ a pas à faire l’inventaire des manoeuvres militaires… Comment ferait-elle du reste ? Pas moins de trois en ce moment dans le Golfe Persique. Alors, en Méditerranée…
        Info supplémentaire, le USS Truman qui ne porte actuellement « que » 60 avions de chasses, a dû rester en Méditerranée plus longtemps que prévu, Washington lui ayant donné l’ordre de ne pas passer le Canal de Suez (à cause des mouvements des armées de terre, de l’air iraniennes, turques et israëliennes). C’était pourtant lui qui devait conduire l’armada.

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