MecanoWeb News


International

Kaboul, vu de Bruxelles : Le Monde diplomatique. L’OTAN joue son avenir dans le lointain Afghanistan, où elle a engagé la plus lourde intervention militaire de son histoire. Une guerre qui ne dit pas son nom, et que beaucoup considèrent comme perdue. Recueillis ces derniers jours au siège de l’Alliance, à Bruxelles, ces commentaires n’engagent que ceux qui les tiennent, et doivent rester anonymes. Revue de détail…

Conférence sur l’examen du TNP : le discours « diplomatique » de M. Ahmadinejad : Chroniques Persanes. La conférence sur l’examen du traité de non-prolifération nucléaire s’est ouverte hier à New-York, au siège des Nations-Unies et doit durer jusqu’au 28 mai. L’objectif de cette conférence est de faire le point sur le régime de non-prolifération, de tenter de dégager de nouvelles mesures visant à le rendre plus efficace, de rallier de nouveaux membres au traité et enfin, de discuter des défis en matière de prolifération auxquels la communauté internationale est aujourd’hui confrontée. Dans ce dernier domaine, outre la Corée du Nord, l’Iran occupe la première place sur l’agenda de l’administration Obama…

La tyrannie de la majorité israélienne est dangereuse : News of Tommorow. La seule démocratie du Moyen-Orient est peut-être unique, mais il est douteux qu’elle en soit vraiment une. Les résultats d’un sondage publié hier dans Haaretz montrent ce qu’on sait depuis longtemps : un mélange d’ignorance, de manque de compréhension élémentaire et d’état d’esprit fasciste. Un vent mauvais et dangereux souffle sur un gouvernement qui menace de s’effondrer. Selon le sondage, réalisé par le Centre Tami Steinmetz pour la paix de l’Université de Tel-Aviv, il y a clairement une importante majorité antidémocratique. C’est une majorité qui veut punir ceux qui exposent les méfaits de l’armée, et qui n’est pas disposée à laisser les organisations des droits de l’homme fonctionner librement. C’est une majorité qui est pour punir ceux qui appellent au boycott d’Israël, et qui veut de lourdes sanctions contre les journalistes qui informent sur les actes immoraux commis par Tsahal.

Impérialisme

Tout le monde s’en fiche : Le Grand Soir. Cela fera bientôt dix ans que nous sommes en guerre en Afghanistan et bientôt huit en Irak. Des centaines de milliers d’Irakiens et des milliers de civils Afghans et Pakistanais ont été tués. Des millions ont été poussés vers des camps de réfugiés. Des milliers de nos propres soldats et marines sont morts ou sont estropiés physiquement ou psychologiquement. Nous finançons ces guerres, qui n’ont pas de véritable soutien populaire, en empruntant des milliers de milliards de dollars qui ne pourront jamais être remboursés, tandis que les écoles ferment, les états tombent en faillite, les services sociaux sont rognés, nos infrastructures tombent en ruines, des dizaines de millions d’Américains sont réduits à la misère, et le véritable taux de chômage approche les 17 %. Une inertie collective, suicidaire nous entraîne vers une insolvabilité nationale et l’effondrement de l’empire…

Economie

Le Krach de 2010 : la crise systémique : Mondialisation.ca. La crise actuelle n’est pas une crise comme celles que nous avons connues depuis 1945. La croissance au quatrième trimestre 2009, en France et au Etats-Unis, n’est due (en partie) qu’a un facteur technique transitoire, le moindre déstockage des entreprises. Nous ne sommes pas dans un enchaînement cyclique normal. Par bien des aspects celle- ci est plus grave que la crise de 1929, en ce qu’elle est doublement globale, affectant à la fois la planète entière et la sphère financière dans sa totalité. Le choc initial a été plus fort qu’en 1929. Pendant les neuf premiers mois, la chute de la production industrielle a été aussi violente qu’en 1929; la chute des cours de la bourse deux fois plus rapide, de même que le recul du commerce mondial. L’éclatement de la bulle immobilière aux Etats-Unis a été amplifié par l’éclatement de la bulle des produits titrisés, ce qui a eu pour conséquence l’éclatement de la bulle de l’endettement des ménages. Des pertes énormes ont rendu le système financier international insolvable, il n’a pu être sauvé que grâce à l’aide des états, qui se sont endettés dans des proportions considérables…

Climat

Après Copenhague, Cochabomba comme alternative ? : Investig’Action. Convoquée par Evo Morales, suite à l’échec de la Conférence des Nations-unies sur le climat à Copenhague, préalablement à celle de Cancun (Mexique) en décembre 2010, cette conférence se tint à Cochabamba, ville restée célèbre pour son combat contre la privatisation de l’eau en 1990.Un accord boiteux avait été conclu à Copenhague et imposé par quelques grands pays, un certain nombre d’entre eux, dont la Bolivie et l’Equateur, ayant refusé de le signer…

Surveillance des populations

Devenez supplétifs du FBI, obtenez le droit de « tirer pour tuer » : Réseau Voltaire. Le FBI a enrôlé les employés de grandes sociétés, non seulement comme informateurs sur leurs clients, mais comme supplétifs pour le maintien de l’ordre en situation de loi martiale. Ce statut implique le droit de « tirer pour tuer ». Ce dispositif, créé durant l’ère Clinton, a été développé par George W. Bush lorsqu’il a institué le département de Sécurité de la Patrie durant sa « guerre à la terreur », et prorogé par Barack Obama…

Publicités

2 réponses à “MecanoWeb News

  1. Merci pour la collecte d’informations et leur décodage.

    • Mais de rien, c’est un plaisir. Ce ne sont que quelques nouvelles importantes parmi d’autres qui ont le mérite d’être dites.

Les commentaires sont fermés.