Le Principe du Pouvoir : l’Apocalypse (documentaire)


« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. » Paul Valéry

« The Power Principle » est une série documentaire en trois volets réalisée par Scott Noble, à qui l’on doit déjà l’excellentissime « PsyWar : L’esprit est le véritable champ de bataille ». Après les premier et second volets intitulés respectivement « Empire » et « Propagande », la trilogie s’achève avec « Apocalypse ». Ce dernier volet commence à nouveau dans le cadre du monde bipolaire de la Guerre Froide et de sa confrontation de l’empire capitaliste des États-Unis contre celui communiste de l’URSS. Cette fin des temps pourrait-elle se produire avec l’usage des armes nucléaires, thermonucléaires ou encore celles biologiques ? Si ce dernier épisode passe en revue quelques uns des évènements où l’extinction de l’espèce humaine a été évitée de justesse, il pose aussi les questions fâcheuses du désarmement, du refus de celui-ci par les superpuissances et des chances de survie pour l’Homme avec cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête. En fin de compte, que représente réellement les êtres humains pour les élites de ce monde ? Sommes-nous du bétail tout juste bon à acheter et consommer ? Existons-nous seulement dans leur regard ?

Tout comme les volets précédents, des personnalités interviennent tout au long du documentaire. Voici une brève présentation par ordre d’apparition avec leur site/blog entre parenthèses lorsqu’il ou elle en possède un :

- Robert Steele est un activiste politique et ancien soldat du Corps des Marines et agent de la CIA. Il était candidat à la nomination du Parti réformiste pour l’élection présidentielle de novembre 2012. Il a publié plusieurs ouvrages et est apparu dans quelques documentaires dont « CIA : guerres secrètes » et « Le monde selon Bush ».

Noam Chomsky qu’on ne présente plus. (Chomsky Info)

Nancy Snow est professeur de communications à l’Université d’État de Californie où elle enseigne des cours avancés de premier et de deuxième cycles en communication persuasive, médias globaux, communications politiques et de rédaction d’opinions et de communication internationales. Experte de la propagande, elle est auteur et co-éditeur de sept livres dont « Propaganda, Inc.and Information War » son premier livre traduit en arabe, japonais, portugais et farsi (langue d’Iran), « War, Media and Propaganda » et « The Arrogance of American Power ». (Nancy Snow)

- Michael Albert est est un journaliste, éditeur, essayiste et militant politique libertaire américain. Il est le co-éditeur de Znet. Elève de Noam Chomsky, il a participé au mouvement de guerre contre le Vietnam. Il a notamment publié « Après le capitalisme, Éléments d’économie participaliste ».

About these ads

2 réponses à “Le Principe du Pouvoir : l’Apocalypse (documentaire)

  1. Ping : A mater | Pearltrees·

  2. Ping : Le Principe du Pouvoir : l’Apocalypse (documentaire) | Autres Vérités | Scoop.it·

Les commentaires sont fermés.